Transcription textuelle : Reportage France 3 MECS de Castelnouvel Episode 3

Contenu

[Cette vidéo est la troisième partie du reportage de France 3 réalisé sur la Maison d'Enfants à Caractère Sanitaire Castelnouvel.]

[La présentatrice introduit le sujet]

L'épilepsie peut avoir des conséquences importantes sur le développement cérébral des plus jeunes, la maison d'enfants de Castelnouvel à Leguevin prend en charge les plus touchés, c'est notre feuilleton de la semaine, ce soir, l'enseignement adapté et le suivi individuel des enfants, Christophe romain et Frédéric Tess.

[Deux personnes jouent au ping pong.]

[Voix du narrateur]

Au programme ce matin-là c'est ping-pong pour Solen, un plaisir pour le jeune adolescent car depuis l'apparition de son épilepsie il y a 4 ans, le sport lui était interdit. Son ancienne école jugeait les risques de crise trop important.

[Solen Cabiton, jeune homme épileptique]

Avant, on m'a montré que j'étais plus capable de faire de sport voilà quoi c'est beaucoup touchant quoi.

Aujourd'hui je peux refaire du sport c'était c'est cool quoi. 

[Voix du journaliste]

ça donne  confiance ?

[Solen Cabiton]

Oui voilà.

[Voix du narrateur]

Depuis sa scolarisation à Castelnouvel Solen reprend peu à peu une activité physique en douceur, car les jeunes épileptiques se fatiguent rapidement ce qui entraîne des crises.

[Laurent Biffi Educateur sportif]

Quand on est ici, on essaie de repartir sur des bases saines et surtout enfin moi ça fait 21 ans maintenant que je suis à Castelnouvel

c'est surtout la notion de plaisir voilà on laisse la compétition de côté et on essaie voilà se dire que bon quand ils partiront d'ici et bien au moins ils sauront jouer un petit peu au ping-pong, ils sauront faire du roller, ils seront nager, ils arriveront à faire quelques activités qu'ils ne faisaient plus jusqu'à présent.

[Voix du narrateur]

Les pauses sont régulières entre les activités les jeunes ont besoin de souffler. En classe les cours sont adaptés à leur handicap.

La plupart des élèves sont en retard par rapport à une scolarité classique; problème de mémoire, d'attention, difficultés à comprendre ou suivre des consignes une pédagogie par petite touche est nécessaire.

[Chantal Marre, Professeur de lettres et histoire]

Il faut tabler sur des séquences qui évoluent en proposant un peu d'oralité, un peu de, justement, d'utilisation du tableau bas interactif, voilà il faut faire des séquences et pas trop longue puisqu'il y a de la notion de fatigabilité aussi qui intervient énormément chez ces jeunes là.

[Retour de la voix du narrateur]

Le soir venu les ados se détendent, beaucoup restent à l'internat, un moment ou des liens forts naissent entre eux.

[Maïwenn Le Gal, élève épileptique]

On mange ensemble tous ensemble donc on partage plus ces moments de rigolade,  sympa voilà.

[Thomas Cévennes, éducateur spécialisé]

C'est comme dans n'importe quel internat après c'est vraiment la même chose qui se passe ici, les mêmes histoires, les mêmes je veux dire de leur

point de vue les mêmes histoires, les mêmes amitiés, amourettes qui se créent et c'est ça qui est beau quoi.

[Voix du narrateur]

L'objectif de Castelnouvel et de rendre ces jeunes le plus autonome possible, l'établissement expérimente même une colocation dans un appartement en ville pour certains d'entre eux.

[Retour sur la présentatrice du Journal Télévisée de France 3]

Ce chemin vers l'autonomie c'est ce que nous verrons à demain dans le 4e épisode de ce feuilleton.