Transcription textuelle : Reportage France 3 MECS de Castelnouvel Episode 4

Contenu

[Cette vidéo est la dernière partie du reportage de France 3 sur la Maison d'Enfants à Caractère Sanitaire de Castelnouvel]

[Le présentateur du Journal de France 3 introduit le sujet.]

Depuis lundi nous suivons avec le feuilleton de la rédaction les jeunes épileptiques accueillis dans un centre spécialisé à Leguevin, nous avons vu comment ils étudient, comment ils sont suivis médicalement; autant de choses qui leurs permettent d'avoir un quotidien presque comme les autres enfants et pour les plus grands accéder à une forme d'autonomie voici le quatrième et dernier épisode par Christophe romain et Frédéric Des.

[Musique]

[Voix du narrateur]

Pris en charge dès leur plus jeune âge, les enfants de Castelnouvel évoluent en douceur au fil des années, certains pourront même passer un diplôme. Maîwenn prépare un CAP d'horticulture, le même examen qu'en milieu ordinaire.

[Jeremy André, professeur d'horticulture parle à Maïwenn]

et on est bon de ce côté aussi, et ben après on va procéder au perçage Maïwenn maintenant.

[Jeremy André s'adressant à la caméra]

Les critères d'évaluation sont les critères de l'examen national, donc même si l'enseignement est atypique, la finalité, les compétences travaillées sont celles de tous les élèves qui préparent ce diplôme sur le territoire français.

[Retour à la voix du narrateur]

La jeune fille espère bien réussir et elle envisage déjà de poursuivre ses études.

[Maïwenn Le Gal s'adresse à la caméra]

Mes parents et moi  on se dit c'est BEP au bac pro mais après je pense que ce sera bon.

[Retour à la voix du narrateur]

Cet espoir d'autonomie Xavier Le vie pleinement, l'ancien pensionnaire de Castelnouvel suit un stage dans un ESAT, un établissement de service d'aide par travail.

Cet après-midi là il contrôle des éclairages pour un avionneur toulousain sous la responsabilité d'un moniteur. 

[Pierre Guilhaume, monteur atelier ASEI, dit à la caméra]

On  l'accompagne sur cette tâche encore, c'est normal, c'est il y a des il y a quand même des consignes à respecter qui sont importantes, qui touchent à la sécurité aussi,

[Xavier De Coqueremont jeune épileptique en insertion professionnelle dit à la caméra]

C'est un domaine où je me sens bien, enfin voilà, je me sens utile et reconnu dans mon travail et du coup ça c'est agréable.

[Retour à la voix du narrateur]

S'il parvient à s'adapter Xavier pourraient travailler ici prochainement.

Le soir venu le jeune homme fait ses courses, presque comme tout le monde, une éducatrice spécialisée le guide dans cette tâche nouvelle pour lui.

[Clarisse Galiano qui est éducatrice spécialisée, dit à la caméra]

On travail un peu autour de la gestion du budget, ce qui est pas forcément évident dans un premier temps, donc petit à petit mon intervention elle sera de moins en moins imprégnante mais là dans un premier temps voilà, c'est pour voir un peu les habitudes qu'il a, repérer aussi les rayons, faire attention au prix, au budget.

[Retour à la voix du narrateur]

Puis Xavier rentre à la maison, Castelnouvel lui loue à Colomiers un appartement qu'il partage avec deux anciennes pensionnaires comme lui de la

maison d'enfants, que du bonheur.

[Xavier de Coqueremont dit]

Je pense il y a pas trop dix mille questions à se poser c'est très agréable.

[Retour à la voix du narrateur]

A 21 ans son rêve d'indépendance se rapproche.

[Xavier de Coqueremont dit]

C'est une évolution c'est comme comme quand on joue à un bon jeu de société ou à un bon jeu vidéo après on évolue dans les niveaux bah là c'est la même chose mais sauf que c'est avec la vie.

[Retour à la voix du narrateur]

La maison d'enfants de Castelnouvel est un centre de soins quasi unique en France pourtant comme Xavier, Nila, Maïwenn ou Solène 1200 enfants épileptiques sans traitement sont diagnostiqués chaque année.

[Retour au présentateur du journal de France 3]

C'était donc le dernier épisode de ce feuilleton.