Transcription vidéo : Audrey ergothérapeute

Contenu

[Musique
Groupe UGECAM - Soigner, rééduquer, réinsérer : la santé sans préjugés
Un groupe de l'Assurance Maladie]

C'est dans la boîte  !

[Musique
L'UGECAM Nord-Est, un groupe de l'Assurance Maladie présente Quick & Quiz
#fiersdeproteger]

Donc, je m'appelle Audrey. Je suis ergothérapeute au centre médical diététique Alumnat à Scy-Chazelles.

[Musique
Ton métier ?]

L'ergothérapeute, c'est un professionnel paramédical, dont l'activité est basée sur l'activité elle-même.

Donc le principe, c'est de voir avec nos patients quelles sont leurs difficultés dans le différentes occupations du quotidien, qu'il s'agisse des soins personnels, de la gestion de leur lieu de vie, de leur emploi, pour ensuite travailler avec eux à les remettre en activité, à les réentraîner à la tâche.

Éventuellement à mettre en place des compensations techniques ou à intervenir sur leur environnement.

[Musique
La particularité du travail dans un centre diététique ?]

Donc au centre diététique Alumnat, nous accueillons des patients en situation d'obésité, de dénutrition, d'anorexie. Nous avons aussi des patients en surpoids avec des pathologies associées comme un diabète ou une hypertension.

Mon poste, il a été créé tout récemment puisqu'il date de l'an passé. C'est une ouverture de poste. 

En fait, on s'est aperçu que nos patients bien qu'ils aient l'air plutôt mobiles de prime à bord, ont en fait souvent des difficultés dans leur vie quotidienne, avec parfois aussi une difficulté à l'aborder de manière spontanée.

Avec aussi pour la plupart, une certaine sédentarité qui s'est installée petit à petit. Et donc mon rôle, c'est de ne plus les laisser partir, en fin de séjour, avec des choses qui n'auraient pas été dites, pas diagnostiquées, pour lesquelles on n'aurait pas proposé des solutions.

Et puis, j'ai aussi pour rôle de leur expliquer que, l'activité physique dans le quotidien, alors c'est pas que le sport ! C'est aussi faire son ménage, jouer avec ses enfants, aller faire ses courses. Et que si remettre, ça a vraiment un impact positif sur leur santé !

[Musique
Fruits ou gâteaux ?]

Fruits ! On est en centre diététique.

[Musique
Une fierté ?]

C'est quand on a trouvé une solution pratico-pratique. Voilà, qu'un patient va venir me voir en me disant : "ben la technique qu'on a vu ensemble ou le petit matériel que vous m'avez proposé, ben ça change tout en fait ! Et puis c'est pas grand chose, mais l'activité que je ne faisais plus, ben je peux me permettre de la refaire."

[Musique
Sport en club ou randonnée du dimanche ?]

Je vais dire... un peu les deux. Je fais des deux... Je veux dire sport en club. Pour le côté convivial.

[Musique
Aujourd'hui, quel est votre regard sur le handicap ?]

Pour moi, je vais dire que le handicap, faut pas qu'on le cantonne à la personne. Je pense que c'est propre à l'ergothérapie aussi, mais se dire... Voilà le handicap, c'est une situation, où une personne avec des difficultés, va devoir mettre en œuvre une activité, elle va se confronter à un environnement qui va être plus ou moins favorable.

Et c'est vraiment ces trois éléments, l'un avec l'autre, qui va créer la situation de handicap. Et ce que je trouve assez chouette avec l'ergothérapie, c'est que finalement on a la potentialité de travailler sur les trois critères.

[Musique
Logo Groupe UGECAM Nord-Est - Soigner, rééduquer, réinsérer : la santé sans préjugés
#fiersdeproteger] 

[Logo Sécurité sociale, l'Assurance Maladie
Agir ensemble, protéger chacun]