Transcription vidéo : Barbara : CESF

Contenu

[Musique - Clap]

[L'UGECAM Nord-Est, un groupe de l'Assurance maladie, présente "Quick and Quiz" #fiersdeproteger]

Je m'appelle Barbara. Je travaille sur le centre de rééducation : site adultes et site enfants, Warcq et Warnécourt et ma fonction c'est, conseiller en économie sociale et familiale.

[Ton métier ?]

Mon métier ? Bah mon métier, au sein de l'UGECAM, c'est d'organiser la sortie des gens, d'organiser, déjà, en partie leur séjour, les retours de week-ends... Tant d'un point de vue humain que matériel, Alors, je ne fais pas ça toute seule... J'ai mes collègues qui m'aident pour toute la partie technique. Voilà... Pour moi, je dois les accompagner dans leur projet de vie, les aider à le mettre en œuvre. 

[Le préjugé sur les CESF à combattre ?]

Alors le préjugé à combattre sur les CESF... donc on entend ESF : école de sky français. Forcément, ce n'est pas le cas. Le préjugé, c'est que dans notre formation, on a des ateliers "alimentation" et "habillement" qui servent de support, et souvent notre image, ça sera plutôt la couturière et la cuisinière de base. 

[Farniente ou marathon ?]

Marathon !

[Un patient marquant ?]

Je dirais qu'ils sont tous marquants. Il y en a pas un qui retient plus l'attention que l'autre. Tout le monde a des parcours de vie un peu différent. Chacun appréhende le handicap différemment.

[La différence entre travailler avec des adultes et des enfants?]

La différence, c'est qu'avec les enfants, on travaille plus avec les parents. Donc l'acceptation, elle est souvent plus difficile pour les parents que pour l'enfant. Eux, ils ont une capacité à vivre avec ce qu'il arrive de façon assez naturelle. Alors qu'avec un adulte, il faut déjà encaisser le coup. Le handicap, c'est pas simple.

[Vanille ou chocolat ?]

Pomme ? [Rire]

[Aujourd'hui, quel est ton regard sur le handicap ?]

Différent. J'avais toujours dit que je ne travaillerais ni avec des personnes âgées ni des personnes handicapées. Donc, ça, ça date de mes années études. Et bien, je suis en plein dedans ! Je cumule : personnes âgées et handicapées. Mon regard, pour autant, il n'est pas différent de celui des autres. Après, ce sont des gens qui vous donnent de belles leçons de vie. C'est un peu un métier d'égoïste : on relativise beaucoup quand on rentre à la maison. Savoir qu'il y a des gens qui ont beaucoup moins.

[Le mot de la fin ?]

[Clap] Ça ? [Rire]

[Générique de fin : logo UGECAM Nord-Est. Soigner, rééduquer, réinsérer : la santé sans préjugés

#fiersdeproteger

Logo : Sécurité sociale : l'Assurance Maladie. Agir ensemble, protéger chacun]