Transcription vidéo : Delphine, éducatrice spécialisée

Contenu

[Musique - Clap]

[L'UGECAM Nord-Est, un groupe de l'Assurance maladie, présente "Quick and Quiz" #fiersdeproteger]

Alors moi je m'appelle Delphine Orsat. Je suis éducatrice spécialisée au centre de réadaptation à Warnécourt. 

[Ton métier ?]

Tu me mets un modèle, là... [Rire] Le métier d'éducatrice spécialisée consiste à accueillir les enfants en situation de handicap, les aider dans leur quotidien, sur la vie de chaque jour, donc au niveau des repas, des activités... En équipe pluridisciplinaire, ici on organise le projet personnalisé de l'enfant autour des besoins, des intérêts et des objectifs.

[Une qualité ?] Pour moi, l'écoute et la patience, ici sont des qualités nécessaires pour accompagner, au mieux, les enfants dans leur parcours.

[À la mer ou à la montage ?]

À la mer, direct !

[Un événement marquant ?]

J'ai été en sortie une fois avec une jeune fille, dans un parc de jeux en intérieur et, comment...  Elle avait des troubles visuels, des troubles, un petit peu, physiques au niveau de sa démarche, etc. Et en fait, elle était regardée un petit peu de travers par d'autres enfants. Donc, ça m'a beaucoup embêtée. Donc, je suis allée au devant des enfants pour aller leur expliquer ce que cette jeune fille avait, son handicap. Et, en fait, le fait d'avoir mis des mots sur le handicap, pourquoi elle était comme ça. Et bien, du coup, ça a dédramatisé un petit peu la situation et ces jeunes enfants qui étaient dans le parc ont accompagné, en fait, la jeune fille toute l'après-midi. 

Et du coup, voilà, comme quoi mettre des mots sur un handicap  fait avancer les choses.

[Chocolat noir ou au lait ?]

J'aime bien le chocolat blanc. Je suis fan ! Mes collègues le savent beaucoup que j'aime le chocolat.

[Aujourd'hui, quel est ton regard sur le handicap ?]

Aujourd'hui, par rapport au handicap, je suis très admirative par rapport aux enfants qu'on accueille ici. Ils m'apportent, voilà, la joie de vivre. Ils ont toujours le sourire malgré tous les soucis qu'ils peuvent rencontrer.

[Le mot de la fin ?]

Prenez la vie du bon côté !

[Générique de fin : logo UGECAM Nord-Est. Soigner, rééduquer, réinsérer : la santé sans préjugés

#fiersdeproteger

Logo : Sécurité sociale : l'Assurance Maladie. Agir ensemble, protéger chacun]