Transcription vidéo : Marie-Flore, masseuse-kinésithérapeute

Contenu

C''est partit !

[Musique
L'UGECAM Nord-Est, un groupe de l'Assurance Maladie présente Quick & Quiz
#fiersdeproteger]

Donc, je m'appelle Marie-Flore. Je  suis kinésithérapeute. Je travaille à l'UGECAM de Charleville-Mézières.

[Musique
Ton métier ?]

Soigner, évidemment, les personnes qui se trouvent en situation difficile. Donc soigner, c'est soit éliminer certaines déficiences ; soit les compenser.

Mais c'est un chemin long, parfois difficile. Donc voilà, le soutien est vraiment important.

Et puis la finalité de tout ça, c'est accompagner les gens vers une autre vie. Qu'elle soit, soit quasiment pareille que de celle d'avant ; soit radicalement différente.

[Musique
Centre ou libéral ? Quelles différences ?]

Ça change beaucoup de choses. Déjà le travail d'équipe ! Ne serait-ce qu'en kiné. On est une grosse équipe. On est soudé. Il y a plus de choses dans plusieurs têtes 
que dans une seule. Donc ça, c'est intéressant.

Autre chose : évidemment, le travail en équipe pluridisciplinaire. On a aussi ici la chance d'avoir une équipe Comète pour la réinsertion professionnelle. On a la chance d'avoir des assistantes sociales. 

Donc au final, on ne soigne pas une pathologie mais bien des personnes.

[Musique
Sport ou science ?]

Science !

Ou les deux.

Je peux dire les deux ?

Les deux !

[Musique
Un équipement que tu aimes ?]

J'aime travailler avec un système d'allègement du poids du corps. C'est un système où les patients sont dans un harnais. Où ils sont suspendus par au-dessus. On essaye de retirer jusqu'à 30 % de leur poids du corps max.

Il est fait pour que les personnes puissent remarcher avec un délestage suffisant, qu'ils n'aient qu'à penser à lever la jambe et pas à porter leur poids pour essayer de retrouver la marche réflexe comme les bébés.

[Musique
Un patient mémorable ?]

Dominique, c'était quelqu'un qui était atteint d'un Guillain Barré, qui est arrivé ici avec une atteinte des quatre membres.

C'était quelqu'un de très joyeux. Il a eu la chance de récupérer quasiment tout. On en rigolait parce que la seule chose, c'est qu'il n'arrivait plus à se lever d'une chaise très très basse.

En plus, c'est un monsieur qui allait être en retraite et on discutait beaucoup des endroits de vacances... Il faisait gris... Moi j'allais beaucoup du côté de La Rochelle  quand j'étais petite. Et quelques mois après sa sortie, 
je reçois une carte de l'île d'Oléron, où il m'envoie qu'il pensait à moi.

[Musique
Chocolat ou vanille ?]

Chocolat !

[Musique
Aujourd'hui, quel est votre regard sur le handicap ?]

Quand j'étais plus jeune, j'ai toujours eu cette idée un petit peu, que la vie de quelqu'un qui était porteur du handicap... était un petit peu en demie-teinte.

Au final, en travaillant ici, on se rend bien compte que le handicap, oui, effectivement, ça fait partie des personnes mais ça n'est pas un tout ! Loin de là !

[Musique
Logo Groupe UGECAM Nord-Est - Soigner, rééduquer, réinsérer : la santé sans préjugés
#fiersdeproteger] 

[Logo Sécurité sociale, l'Assurance Maladie
Agir ensemble, protéger chacun]