Transcription vidéo : Marie-Noëlle, lingère

Contenu

Silence, on tourne ! [clap]

[L'UGECAM Nord-Est, un groupe de l'Assurance maladie, présente "Quick and Quiz" #fiersdeproteger]

Marie-Noëlle. Je travaille au centre de réadaptation à Warcq. Je suis lingère.

[Ton métier ?]

Alors, mon métier consiste à faire des commandes de linge pour changer les draps des personnes pour les lits, des tenues pour mes collègues pour qu'elles se changent et qu'elles soient propres tous les jours, et des couvertures pour le patient.

[La qualité d'une bonne ménagère ?]

Oulala, il n'en faut plus d'une ! Il faut savoir faire de la comptabilité. Il faut savoir gérer des stocks. Il faut savoir passer des commandes. Et s'organiser, et surtout avoir de la mémoire.

[Tarte au suc' ou cacasse à cul nul ?]

Tarte au sucre.

[Ce que le Covid à changer ?]

Beaucoup de choses : Le Covid m'a donné énormément le travail parce que comme le centre était fermé et clôturé à cause du Covid, tous les patients qui étaient internes, il a fallu que je lave leur linge. Donc il y avait en gros entre 36 des 40 personnes et il a fallu que je lave le linge de tout le monde parce que personne ne pouvait entrer dans l'établissement et personne ne pouvait en sortir.

[Ta relation avec tes collègues ?]

Je dirais qu'à 90% je m'entends bien avec tout le monde. Je m'entends bien avec tout le monde. Après si j'ai une collègue qui ne m'aime pas : je ne suis pas au courant.

[Mamie sévère ou mamie gâteau ?]

Je suis une mamie pot de colle.

[Aujourd'hui, quel est ton regard sur le handicap ?]

Alors il a changé depuis que je travaille dans l'établissement. Avant je n'y portais pas attention forcément. Mais depuis que je travaille dans l'établissement, à le voir tous les jours, les patients qui pleurent... Parce que pour eux, c'est une autre vie et ils doivent réapprendre à vivre avec leur handicap et ce n'est pas toujours facile pour eux. Et on est là pour eux et je suis ravie d'être à leur côté.

[Le mot de la fin ?]

Videz vos poches, les filles, des tenues.

Et surtout j'ai horreur des mensonges.

[Générique de fin : logo UGECAM Nord-Est. Soigner, rééduquer, réinsérer : la santé sans préjugés

#fiersdeproteger

Logo : Sécurité sociale : l'Assurance Maladie. Agir ensemble, protéger chacun]