Transcription vidéo : Nicolas, aide-soignant

Contenu

[Musique - Clap]

Bonjour je m'appelle Nicolas. Je suis aide-soignant au sein de l'institut régional de réadaptation de médecine physique de Nancy, rattaché au groupe UGECAM Nord-Est.

[Aide-soignant, un rêve ?]

J'ai commencé mon parcours professionnel au sein de l'institut régional de réadaptation en 2008, en qualité d'agent de restauration au service cuisine. Sur 10 mois à l'école d'aides-soignants de Nancy. À la fin, j'ai obtenu mon diplôme et je vais intégrer le service aide-soignant en 2018.

[Ascenseur ou escalier ?]

Escaliers ! Pour faire encore un peu plus d'activités sportives au quotidien malgré les nombreux allers-retours que nous faisons dans le service.

[Quelles qualités pour être aide-soignant ?]

Les qualités, avant tout, pour le métier d'aide-soignant, sont la relation humaine, l'écoute au quotidien, l'observation, être vraiment en contact avec les patients, les aider dans les gestes de la vie quotidienne, tout en préservant leur autonomie. Ce qui est très important dans un centre de rééducation.

[Aujourd'hui, quel est ton regard sur le handicap ?]

Aujourd'hui mon regard vis-à-vis du handicap, est surtout une transformation physique des personnes, des relations humaines au quotidien qu'on peut développer avec eux en tant que soignant.

[Quiche lorraine ou tarte à la mirabelle ?]

La quiche lorraine ! On défend notre patrimoine gastronomique lorrain.

[Générique de fin : logo UGECAM Nord-Est. Soigner, rééduquer, réinsérer : la santé sans préjugés, un groupe de l'Assurance Maladie
www.lasecurecrute.fr]

À l'IRR, nous sommes là pour soigner et rééduquer, réinsérer : la santé sans préjugés.
[Clap]