Transcription vidéo : Participation des Établissements de réadaptation des Ardennes au séminaire en santé

Contenu

[L'UGECAM Nord-Est, un groupe de l'Assurance maladie]

[Images du centre des congrès des Vieilles Forges, du stand de l'UGECAM Nord-Est et de la session plénière dans l'amphithéâtre] Les établissements de réadaptation des Ardennes ont participé, samedi 6 avril, au premier séminaire départemental en santé, organisé par le dispositif d'appui à la coordination des Ardennes, en direction des professionnels médicaux, paramédicaux, et médico-sociaux.

Cette journée a été l'occasion pour nos établissements de présenter nos prises en charge et nos accompagnements, ainsi que nos équipements innovants, au service des Ardennais vivant avec un handicap.

Participer activement à la chaîne du soin, renforcer le lien ville hôpital, fluidifier, améliorer les coopérations dans les parcours de soins et d'accompagnement, se faire rencontrer les professionnels des structures de santé du territoire et des libéraux : tels étaient les enjeux de cette journée qui s'est déroulée dans une ambiance très conviviale.

Lors de la session plénière du séminaire, une étude de cas s'est attachée à présenter le parcours de la coordination en cardiologie. Les docteurs Patrick Faroux et Mathieu Ramalanjaona sont notamment intervenus pour préciser le programme de réhabilitation cardiaque au CRFA à Charleville-Mézières.

[Dr Patrick Faroux, sur l'estrade lors de la session plénière dans l'amphithéâtre] Donc en gros, la réadaptation cardio-vasculaire, c'est un moment privilégié pour prendre en charge tout ce dont on a parlé avant. Et l'avantage, c'est que on voit les patients plusieurs fois par semaine, où on travaille et on les voit tous les après-midis pendant 6 semaines. Ils sont avec des patients qui ont les mêmes pathologies qu'eux. Ils voient les soignants, les différents soignants : médecins, infirmières, éducateurs physiques et cetera... tous les jours. Et en fait, ils ont du temps pour se libérer et parler entre eux, parler aux soignants, exprimer leurs soucis par rapport au traitement, à la maladie... Là, on a vraiment le temps de les écouter et d'essayer d'adapter au mieux pour optimiser l'ensemble de la prise en charge.

[Dr Mathieu Ramalanjaona, sur l'estrade lors de la session plénière dans l'amphithéâtre] Remettre le patient dans une dynamique de projet, en fait, sa réinsertion dans la société, parce que, c'est ce qui nous intéresse, bien entendu. C'est bien entendu notre spécialité : la qualité du vie.

[Images du stand de l'UGECAM Nord-Est] Cette participation au séminaire s'inscrit dans la volonté forte de l'UGECAM Nord-Est d'inscrire son offre au cœur de nos territoires.

[Générique de fin : logo UGECAM Nord-Est. Soigner, rééduquer, réinsérer : la santé sans préjugés

#fiersdeproteger

Logo : Sécurité sociale : l'Assurance Maladie. Agir ensemble, protéger chacun]