Transcription visuelle : Astrid, IDE

Contenu

[Musique] [Clap] [Rire]

Je m'appelle Astrid. Je suis infirmière et je travaille au centre de rééducation pour adultes de Charleville-Mézières.

[Les qualités d'une bonne infirmière ?]

C'est un métier que l'on fait... alors je ne vais pas dire par passion, mais il faut quand même l'aimer un minimum, sinon ce n'est pas possible... Surtout vu la période actuelle. C'est un métier d'écoute, de bienveillance, d'empathie, de relationnel... beaucoup.

[La particularité du métier d'IDE (infirmière diplômée d'État) en réadaptation ?]

Beaucoup de relationnel, d'image, enfin on travaille avec des gens qui ont une image de soi qui est totalement modifiée, une vie qui change complètement. Donc il faut être à l'écoute, faut prendre du recul, il faut être là et faire comprendre aux gens que la vie change mais que la vie n'est pas finie. En centre de rééducation, on travaille aussi comme pas mal dans la technique : Il y a beaucoup de pansements, il y a beaucoup de l'éducation. C'est très intéressant et très enrichissant comment travail.

[Frites ou haricots verts ?]

Frites !  [Rires] Mais avec haricots verts parce qu'il faut manger de tout.

[Un patient marquant ?]

Une patiente qui est arrivée, une trentaine d'années, bi-amputée : donc les deux pieds et toutes les premières phalanges. Bon, une histoire un peu compliquée... Une prise en charge délicate, on va dire. Et quand elle est repartie, elle est venue me taper sur l'épaule, et elle était debout sur ses deux prothèses. Ça, ça m'a marquée.

[Chien ou chat ?]

Ahhh... je ne sais pas. J'aimerai les deux... Chat !

[Aujourd'hui, quel est ton regard sur le handicap ?]

C'est un regard, personnellement et par ma fonction, bienveillant. et on peut aussi voir que, en centre de rééducation, c'est bien, c'est adapté. Dans la vie de tous les jours, ça l'est beaucoup moins, même s'il y a beaucoup de choses qui sont faites pour, maintenant. Il y a encore beaucoup de progrès à faire.

[Générique de fin : logo UGECAM Nord-Est. Soigner, rééduquer, réinsérer : la santé sans préjugés

#fiersdeproteger

Logo : Sécurité sociale : l'Assurance Maladie. Agir ensemble, protéger chacun]