Titre

Une dimension pédagogique

L’enfant qui arrive dans cette unité d’enseignement va progressivement :

  • apprendre à écouter l’enseignant et les adultes présents dans la classe ainsi que les autres élèves
  • apprendre et comprendre les consignes
  • comprendre les enjeux de la communication

Il doit pouvoir passer de ses impulsions premières à des intentions de faire, selon les attentes du cadre de l’activité scolaire. Chaque élève bénéficie d'un emploi du temps individuel organisant les prises en charge pédagogiques, thérapeutiques et éducatives.

Un certain nombre de compétences pré-requises comme la motivation, l’imitation, l’attention conjointe, la discrimination, feront l’objet d’un travail spécifique et préalable important pour rendre possible les apprentissages scolaires attendus dans les programmes de l’école maternelle :

  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée, explorer le monde
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique et les activités artistiques
Image
Titre

Une dimension éducative

L’équipe éducative dans son ensemble accompagne l’enfant dans tous les actes de la vie quotidienne. Les temps de classe et de soins paramédicaux font l’objet d’un travail en partenariat dans l’idée d’une complémentarité entre éducateurs, enseignants et membres du personnel paramédical dans le but de développer les habiletés sociales de l’enfant et de développer sa disponibilité pour les apprentissages scolaires.


Chaque temps d’accompagnement, de l’accueil au repas mais aussi les temps de récréation, le temps de classe et d’inclusion, est considéré comme supports d’apprentissages individuels et collectifs. Les routines du quotidien permettent d’offrir à l’enfant un espace sécurisant et rassurant propice aux divers apprentissages. Ces routines sont facilitées par la mise en place des supports visuels permettant de rassurer l’enfant sur le déroulement de sa journée à l’école.

Image
Titre

Une dimension thérapeutique

L' équipe paramédicale présente dans la classe est composée de l’orthophoniste, de la psychomotricienne et de la psychologue.
Elle contribue à l’objectivation du profil de l’enfant dans les principaux domaines du développement et met en place les interventions de soins correspondant au mieux aux besoins évalués.

Le travail d'observation et d'interventions de notre équipe se fait autour de 4 axes :

  • psychologique : un travail thérapeutique individuel ou de groupe, une Thérapie d’Echange et de Développement (TED), un travail de groupe en interdisciplinarité
  • psychomoteur : prise en charge des troubles psychocorporels
  • orthophonique : prise en charge des troubles du langage et la communication
  • familiale : entretiens familiaux, guidance parentale
Image
Titre

La vie à l'école

Les horaires

Les élèves ont classe les lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 8h20 à 16h30. La famille accompagne l’enfant à la porte de la classe.

La restauration

Les repas du midi sont pris à la cantine de l’école, selon les menus établis par la ville de Bourges. Toutefois, certains parents peuvent fournir les repas s’ils le souhaitent et dans le cadre d'un PPA (Projet Personnalisé d'Accompagnement). Les enfants sont accompagnés par l’équipe éducative et pluridisciplinaire. Le repas est un temps d’apprentissage fondamental dont le but est la diversification de l'alimentation, l’autonomie et le plaisir. Les menus sont à consulter sur le site de la ville de Bourges.

Les transports

La famille accompagne l’enfant matin et soir à l’école dans le respect des horaires de celle-ci. Quand cela n’est pas possible, un transport des enfants par l’équipe de l’UEMA peut être organisé sur l’agglomération de Bourges.

Les vacances scolaires

L’UEMA respecte le calendrier de l'Education Nationale (zone B).

Image