L’UGECAM Alsace met à disposition des logements à l’ARSEA pour accompagner les familles ukrainiennes

Date de publication :

L’UGECAM Alsace met à disposition des logements à l’ARSEA pour accompagner les familles ukrainiennes

L’UGECAM Alsace met à disposition des logements à l’ARSEA pour accompagner les familles ukrainiennes                                                            

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Association régionale spécialisée d’action sociale d’éducation et d’animation (ARSEA) a accueilli plus de 790 déplacés ukrainiens dont plus de la moitié présente des problématiques de santé : handicaps, troubles autistiques, Alzheimer, maladies invalidantes etc.

Un partenariat s’est ainsi développé entre l’UGECAM Alsace et l’ARSEA.

🎯 L’objectif : Héberger et accompagner les parents dans leur fonction parentale et la prise en charge globale de leur enfant par une équipe pluridisciplinaire et assurer un suivi médico-social pour l’ensemble des familles accueillies.

🏠 5 logements ont été mis à disposition par l’UGECAM :

-          4 logements dédiés à l’habitat inclusif qui permettent aux patients vivant sur le site de s’enrichir et de se former mutuellement.

-          1 logement permettant la prise en charge des enfants et la formation des parents pour mieux appréhender les troubles ou handicap de leur enfant. Le but étant de générer de la solidarité et de l’entraide entre les parents et leur offrir un répit.

Au total 8 enfants et 14 parents sont pris en charge pendant 6 mois.

Des retombées positives :

-          Pour les enfants : grâce à la prise en charge en journée, ils bénéficient d’un accompagnement adapté au handicap. Le lieu est aussi un espace de socialisation et d’apprentissage.

-          Pour les parents : ils bénéficient d’un accompagnement et d’un soutien à la parentalité. Ce lieu se veut aussi comme un « sas » de « décompression » pour les parents, un temps de répit pour leur permettre d’avoir un espace personnel, du temps pour leurs démarches administratives, une vie sociale, un temps pour leur insertion professionnelle ou d’apprentissage.