Le mercredi 17 mai dernier se tenait au Pôle Interconsulaire de la Dordogne une conférence-débat sur l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.

Cet évènement, co-organisé par la CPAM de la Dordogne, l’UGECAM Aquitaine et l’association Handidactique, a rassemblé près de 30 partenaires qui ont signé la Charte Romain Jacob en présence de Pascal Jacob, fondateur de Handidactique. Initiée, par et pour toutes les personnes vivant avec un handicap, la Charte Romain Jacob impose un accès au droit commun qui comprend :
-
l’accès aux soins ;
-
L’accessibilité ;
-
Le droit au répit ;
-
L’accès à l’emploi ;
-
L’aide aux aidants ;
-
L’inconditionnalité de l’accompagnement au quotidien.

Au cours de cette matinée de nombreux échanges et témoignages ont eu lieu entre personnes vivant avec un handicap, professionnels du secteur sanitaire et médico-social, familles et proches…
Enrichissantes, ces discussions et ces interventions ont permis de répondre à un certain nombre de questions sur le sujet. Mais il s'agissait surtout d'un point de départ pour poursuivre et enclencher des dynamiques de partenariats en faveur de l'accès aux soins des personnes vivant avec un handicap sur nos territoires.

