Installation des Comités départementaux de la Charte Romain JACOB en Bourgogne-Franche-Comté

Date de publication :

Installation des Comités départementaux de la Charte Romain JACOB en Bourgogne-Franche-Comté

Thumbnail

Toujours dans une dynamique de nouage partenarial et territorial, le Groupe UGECAM poursuit ses actions d’innovation  pour l’amélioration de l’Accès à la santé et soins  des personnes vivant avec un handicap.

Dans ce cadre, jeudi 4 mai 2023, sous la houlette de l’association Handidactique, de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche Comté (ARS-BFC) et de l’Union pour la Gestion des Établissement des Caisses d’Assurance Maladie de Bourgogne Franche-Comté (UGECAM- BFC)  a eu lieu l’installation officielle des Comités Départementaux de suivi de  la Charte Romain Jacob.

La  CPAM21 et la CPAM71 ont réservé un magnifique accueil à cet événements appelé à se reproduire à l’échelle nationale.

L’installation des  comités de suivi de la Charte Romain Jacob   a réuni  les acteurs du médico-social, de la santé et des personnes en situation de handicap pour travailler ensemble sur l’amélioration de l’accès à la santé et aux soins des personnes vivant avec un handicap.

Après un premier état des lieux, l’installation des comités a permis à chacun des acteurs présents de décliner ses priorités d’actions pour les mois à venir.

 Les résultats du questionnaire Handifaction montrent que les conditions d’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap  nécessitent de lever de nombreux freins : disponibilité et écoute des accompagnants, disponibilité et accessibilité  des transports, formation du personnel soignant et de l’accompagnement, mise en place d’actions de prévention adaptée à ce public, freins liés à d’éventuels troubles du comportement ou peur pendant les soins, accessibilité des lieux de soins…

Chaque  comité départemental de suivi de la charte Romain Jacob aura donc pour mission de proposer des actions à l’échelle du département pour lever ces freins et permettre un accès à la santé et aux soins pour tous.

Mr Pascal JACOB, président d’Handidactique,  ardent et infatigable défenseur des droits universels des personnes en situation du handicap,  nous  a fait l’honneur d’introduire l’installation des comités qui se réuniront 3 à 4 fois par an.

Merci à tous les participants pour leur implication et leur engagement au service de l’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap.

#FIERSDEPROTEGER