Bilan des engagements 2023 et orientations 2024
En 2023, l'UGECAM Hauts-de-France a pris des engagements forts dans le cadre de sa politique d'achat responsable. Voici les principaux axes de l'action menée :
- Adopter la notion de coût global : repenser l’achat pour en faire un levier de l’économie circulaire.
- Poursuivre l’allotissement en faveur des ESAT-EA : contribuer à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap.
- Rédiger une procédure commune pour les ordonnateurs et comptables.
Les réalisations 2023
Pour adopter la notion de coût global, une formation a été proposée aux nouveaux managers afin de les sensibiliser aux enjeux de l'achat durable. Le partenariat avec la société d'autopartage CITIZ se poursuit. En complément de ces actions, une collaboration avec un fournisseur pour la reprise des emballages de produits d’entretien a été engagée.
Dans le cadre de la poursuite de l'allotissement en faveur des ESAT-EA, le groupe de travail sur le recours au secteur adapté poursuit ses activités. Les collaborateurs du PRAP-DD (pôle régional achat patrimoine - développement durable) ontrenforcé leur formation pour optimiser leur activité.
La rédaction d'une procédure commune aux ordonnateurs et aux comptables rend possible une amélioration des délais de traitement des factures, un suivi renforcé des projets nationaux, ainsi qu'une réactivité accrue face aux anomalies.
Les engagements pour 2024
Pour 2024, ce sont les enjeux environnementaux et d’inclusion sociale qui sont prioritaires.
Les enjeux environnementaux repose sur le déploiement de la Stratégie Régionale de Gestion de Flotte Automobile pour une mobilité plus durable. La réduction des émissions de gaz à effet de serre sera favorisée par l'application de la Stratégie Régionale Immobilière Responsable.
En matière d'inclusion sociale, l'insertion des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap sera poursuivie.
En suivant ces engagements, l'UGECAM Hauts-de-France renforcera son impact positif sur l’environnement et l’inclusion sociale, consolidant ainsi son rôle en tant qu’acteur responsable et engagé.
