Une deuxième place au concours Handidanse pour la MAS-FAM des Jardins de l'Abbaye

Date de publication :
Handidanse MAS-FAM Longeville

Une deuxième place au concours Handidanse pour le groupe porté par la MAS-FAM des Jardins de l'Abbaye.

Pour la deuxième année consécutive, les Jardins de l'Abbaye de Longeville-lès-Saint-Avold qui regroupent une MAS (Maison d'accueil spécialisée) et un FAM (Foyer d'accueil médicalisé) ont présenté un projet de danse au concours Handidanse 2022 et remporté la médaille d'argent dans la catégorie Groupe et le prix de La plus belle scène interprétée fin juin 2022.

Cette participation s'inscrit dans le projet Reg'Arts de la MAS-FAM qui permet aux résidents de notre établissement mosellan d'avoir une vie culturelle riche, variée et inclusive.

Le concours national Handidanse adaptée inclusive s'inscrit parfaitement dans cet objectif. Cette année, la MAS-FAM a formé un partenariat avec le CMSEA IMPro et la MJC Georges-Brassens de Morhange. Sur une chorégraphie de @Virginie Durrenberger, animatrice socio-éducative de la MAS-FAM, Léa, Nina, Virginie (danseurs ordinaires), Yves, Nidjma, Charlène (danseurs extraordinaires des Jardins de l’Abbaye), Benjamin F, Benjamin B, Marjorie, Anaïs, Djanis et Djuddy (danseurs extraordinaires de l’IMPro) ont dansé Mais je t’aime, une chanson interprétée par Grand Corps Malade et Camille Lellouche.

Ce prix fait suite à une année de travail (répétitions tous les mercredis à la MJC qui a su être inclusive) avec un public complexe souffrant de troubles du comportement et de handicap psychique.

Virginie Durrenberger résume ainsi sa chorégraphie, titrée Faisons notre monde : "L’amour est depuis la nuit des temps une source d’inspiration pour les artistes. Il existe plusieurs sortes d’amour et comme la danse, ils se partagent sans aucune restriction. L’échange d’un regard, d’un sourire, d’une main tendue et ne rien attendre en retour. Une façon d'être, qui ne s'apprend pas et qui vit en chacun de nous. Notre société tente de nous diviser par tous les moyens possibles, mais l’art et la passion commune nous réunis. Si l'amour remplace la haine, alors le monde entier connaîtra enfin la paix. Tout ceci paraît utopique, mais il ne l'est pas, l’amour vaincra !"

Le projet a vécu au-delà du concours : les danseurs ont également fait une représentation publique lors d'une manifestation pour les Arts au square de Morhange et lors du grand barbecue pour la fête de la Musique de la MAS-FAM.

À lire sur le Républicain Lorrain : www.republicain-lorrain.fr/culture-loisirs/2022/07/09/la-mas-fam-des-jardins-recompensee-a-un-concours-de-handidanse