Stage UEROS

Phase 1 : Évaluation initiale

Durant les 4 à 5 premières semaines, des évaluations seront réalisées permettant d’évaluer les capacités, les besoins et les attentes en groupe ou individuellement.

  • Bilan de vos aptitudes physiques et sensorielles,
  • Bilan de vos aptitudes cognitives,
  • Bilan de vos aptitudes personnelles,
  • Bilan de vos compétences scolaires,
  • Bilan de votre autonomie de vie quotidienne,
  • Bilan de votre situation familiale, juridique et sociale,
  • Bilan de vos attentes en termes de projet de vie.
Image

Phase 2 : Programme de réentrainement

À l’issue de la première phase, une synthèse des évaluations et un programme de réentraînement personnalisé vous seront proposés lors d’un entretien où vos proches seront conviés.

Le projet personnalisé fixera les objectifs de travail pour le programme de réentraînement, en vue de favoriser votre insertion sociale, familiale, scolaire ou professionnelle, ce programme visera à :

  • Optimiser vos capacités cognitives, motrices et comportementales afin de consolider et d’accroître votre autonomie quotidienne et de retrouver un rôle social et un bien-être personnel,
  • Vous accompagner dans l’élaboration d’un projet d’insertion socio-professionnelle adapté à vos aptitudes, vous ré entrainer au travail et à valider votre projet professionnel par le biais de stages en entreprise.

Pour cela, des ateliers vous seront proposés individuellement ou en groupe pour répondre à vos objectifs.

Chaque vendredi, vous aurez un entretien avec un membre de l’équipe pour faire le point sur l’atteinte des objectifs du programme de réentraînement. Ce point semaine sera inscrit dans votre classeur de stage qui constituera le témoin de votre parcours.

Il vous permettra de visualiser votre évolution par rapport aux objectifs à atteindre et surtout à la réalisation de votre projet.

Image

Phase 3 : Élaboration du projet de vie

Cette étape est souvent simultanée à la phase de réentraînement. Elle permet la construction d’un projet réaliste et des actions à mettre en œuvre pour qu’il aboutisse. Elle vous permettra aussi de prendre conscience de vos capacités et de vos limites.

Le projet d’insertion et les éventuelles mesures préconisées sont formulés dans un document unique qui vous sera envoyé, dont la MDPH et votre médecin traitant recevront  une copie.

La mise en place du suivi de votre projet sera formalisée lors de l’entretien de fin de stage auquel vos proches seront conviés.

Image
Titre

La sortie

Dans le mois qui suit votre sortie, vous recevrez une copie du compte rendu de séjour adressé à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département et votre livret de stage.

Dans le cadre du suivi, nous nous assurerons de la mise en œuvre de votre projet selon le plan d’accompagnement que nous aurons définis ensemble.

Image