2022, un anniversaire pour l'établissement

Date de publication :
Titre

60 ans du centre de rééducation de la Sécurité Sociale ; les 10 ans du CRF Le Val Bleu au sein de l’Institut Jean Stablinski du CHV

Le CRF Le Val Bleu - un établissement de l’UGECAM Hauts-de-France - célèbre ses 10 ans au sein des locaux de l’Institut Jean Stablinski du Centre Hospitalier de Valenciennes, et de manière plus large les 60 ans du centre de rééducation créé initialement par la Sécurité Sociale en 1962.

Le 2 octobre marque les 60 ans d’existence « du centre de rééducation de la Sécurité Sociale » que l’établissement était à l’origine.


Un établissement certifié Haute Qualité des Soins par la HAS

La démarche était initialement organisée sur la V2014 prévue pour mai 2020, mais la crise sanitaire a contraint la HAS (Haute Autorité de Santé) à reporter la visite à octobre 2020 puis à mai 2021, en version V2020.

Positionné comme établissement « expérimentateur » de la nouvelle norme V2020, le CRF Le Val Bleu a obtenu le 28 octobre 2021, cette nouvelle certification avec une mention « haute qualité des soins ». Lors de chaque entrevue avec les experts de la Haute Autorité de Santé (HAS), les équipes ont été très impliquées. Pour les experts ; promotion de la bientraitance, accent sur l’intention du « patient acteur », dynamique de qualité de vie au travail et esprit de responsabilité sociétale ont été les réels points forts de l’établissement. Le CRF Le Val Bleu est le premier établissement du groupe UGECAM à tenter et à remporter cette certification.


Historique de l’établissement

Dans les années 60, l’importance croissante de la densité démographique de la région valenciennoise liée à l’augmentation considérable du potentiel industriel rendait indispensable la recherche d’une solution au problème humain causé par l’aggravation des risques d’accidents et de maladie. Il était du devoir de la Sécurité Sociale et en particulier de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Valenciennes d’aider les diminués physiques de sa circonscription.

Les 35 000 accidents du travail déclarés chaque année posaient la question de l’impérieuse nécessité de mettre à la disposition du corps médical et des prestataires un établissement susceptible d’apporter aux handicapés un soulagement et favoriser leur réinsertion dans le monde du travail. Ces considérations ont amené le conseil d’administration de la caisse primaire de Valenciennes, sur proposition du médecin chef (le Docteur Leroy), à créer un centre de réadaptation fonctionnelle.

La commission régionale d’action sanitaire et sociale approuvait le 9 juillet 1958 le projet de création du centre de réadaptation fonctionnelle le Val Bleu. La formule préconisée par le docteur Leroy, fût celle des soins en externat, formule d’avant-garde pour l’époque. Formule qui permet au malade traité de rentrer chez lui après les soins et donc de maintenir des liens aussi bien familiaux que professionnels, facteur psychologue important dans l’évolution favorable du traitement. C’est ainsi que le centre de réadaptation fonctionnelle est entré en service le 2 octobre 1962.

Ce modèle sera modifié en 1999 avec l’autorisation de création du statut d’hôpital de jour qui sera déployé progressivement suite à la création des UGECAM en 2000.


Un acteur majeur de la santé du territoire

En 60 ans d’existence, l’établissement est devenu un acteur majeur de la santé de son territoire. Il bénéficie d’une excellente réputation auprès de la population du département. Un partenariat a été établi entre le pôle SSR du centre hospitalier de Valenciennes (CHV) et le CRF Le Val Bleu à la demande de l’Agence Régionale de Santé. Le Centre Jean Stablinski - construit en 2011-2012 à l’initiative du CHV - héberge le pôle SSR du CHV aux étages et le CRF Le Val Bleu au rez-de-chaussée depuis le 18 juin 2012.

En 2021, le CRF Le Val Bleu comptait 7815 journées d’hospitalisation et 1 112 actes et consultations externes.

Image
Équipe du Val Bleu