Les actualités de l'établissement - HU2R site d’Illkirch
Journée Mondiale de l'Obésité le lundi 4 mars à partir de 13h - Pôle IURC Site d'Illkirch
Le 4 mars, pour la journée mondiale de l’obésité, les équipes de rééducation nutritionnelle du Pôle IURC se mobilisent pour sensibiliser le grand public sur cette maladie qui gagne du terrain partout sur la planète.
Rendez-vous le :
Lundi 4 mars de 13h00 à 17h00
Hall d’accueil
Du Pole Institut Universitaire de Réadaptation Clemenceau (IURC)
10A Avenue Achille Baumann
à ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
Au programme :
Des stands d’information et d’échanges animés par nos équipes et nos partenaires (Institut Prévention Santé Diabète Grand Est, Indoor Santé, le Pole APSA, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et Unis Vers Le Sport) :
• Alimentation et santé
• Initiation à la pleine conscience
• Partages d’expériences
• Atelier bien-être
• Sport santé
Une conférence a lieu de 14h à 16h sur le thème suivant : « La chirurgie et ses suites, parlons-en » par le Dr M. VIX, Chirurgien de l’obésité et le Dr T. GAUDIAS, Médecin nutritionniste.
Entrée libre, ateliers et conférence sur inscription :
Pour vous inscrire 👉 : jmo2024.ug-alsace@ugecam.assurance-maladie.fr

Vers une meilleure compréhension de l’apathie
Une conférence ouverte à tous nos agents de l’Institut Universitaire de Réadaptation Clemenceau (IURC) pour mieux comprendre les mécanismes de l’apathie dans la population jeune non clinique et en psychiatrie.
L’apathie se définit par l’incapacité d’initier par soi-même des actions, des pensées ou des émotions. Ce symptôme est très handicapant et fréquent : plus de 50% des patients en neurologie et en psychiatrie en souffrent, ainsi que 2 à 5% de la population générale non clinique. Pourtant, aucun traitement efficace n’existe, les causes de ce symptôme restant encore aujourd’hui largement méconnues.
A l’initiative du Pr Marie-Eve Isner-Horobeti et du Dr Agata KRASNY, les “Mardis de l’IURC” proposent chaque mois à l’ensemble de nos équipes médicales, soignantes et administratives des conférences sur des sujets médicaux et de prévention.
L’UGECAM ALSACE remercie Giulia LAFOND-BRINA, neuropsychologue à l’Université de Strasbourg pour son intervention et son partage

Les cafés rencontres avec ses représentants des usagers
L’Institut Universitaire de Réadaptation Clemenceau (I.U.R.C) expérimente les cafés rencontres avec ses représentants des usagers ☕️
👉Ces rencontres pluri professionnelles permettent de mieux connaître le rôle et les missions de la Commission des Usagers (CDU) et de ses membres.
👉Ateliers mais aussi apports théoriques et présentation d’outils (sans oublier un bon café et des échanges !) sont au programme.
🙏Nous remercions l’Association Alsace Cardio, l’Union Nationale pour les Invalides et Accidentés du Travail (UNIAT) et l’Association Pour l’Accueil et la Réinsertion des personnes Handicapées (APARH).
Des échanges constructifs à renouveler et à développer, en invitant des usagers et des représentants des usagers.

Journée Alsacienne de l'Obésité
L’UGECAM Alsace était partenaire de la 1ère Journée Alsacienne de l'obésité ce Vendredi 7 juillet organisée conjointement avec le Centre spécialisé de l’Obésité (CSO) des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) et les Hôpitaux Civils de Colmar (HCC).
L’objectif : permettre aux professionnels santé concernés et aux associations de patients de connaître les dernières actualités en matière de prise en soin de l’obésité en Alsace et renforcer le réseau sur le territoire régional.
Un grand merci à nos équipes qui ont présenté avec fierté la prise en charge de rééducation nutritionnelle proposée au sein des 4 Pôles d’établissements de l’UGECAM Alsace.
L’obésité : un sujet de santé publique
Au cours des 25 dernières années, la prévalence de l’obésité a doublé en France. Environ 8,5 millions d’adultes (17 %) ont désormais un indice de masse corporelle supérieur à 30, contre 15 % en 2012. Au total, près d’un Français sur deux (47 %) est soit en surpoids, soit en situation d’obésité (enquête réalisée par Obepi-Roche en 2020).
Rendez-vous l’an prochain pour la deuxième édition !

LEGION D'HONNEUR
Le Pr Marie-Eve ISNER-HOROBETI, Chef de Pôle Médecine Physique et de Réadaptation de l’Institut Universitaire de Réadaptation Clemenceau (IURC) a été nommée au grade de chevalier de la Légion d'honneur. Toutes nos félicitations !
Nous adressons également toutes nos félicitations à tous les promus alsaciens !

La générosité du Lions Club envers l’HU2R Illkirch
Le Lions Club Strasbourg Cathédrale a organisé en mai 2022 son 10e trophée de golf, en présence de nombreuses et fidèles entreprises partenaires pour une journée placée sous le signe de la solidarité. Une partie des dons récoltés a été remise le jeudi 10 novembre sous la forme d’un chèque de 11 000 € au service de rééducation neurologique coordonné par le docteur Erwan Bagot de l’Institut Universitaire de Rééducation (IURC) à Illkirch. L’objectif : aider à l’achat d’un dispositif de rééducation en réalité virtuelle pour les patients hospitalisés, ceci en présence de la marraine de cette opération, Sabryna Keller, présidente de l’association Femmes de foot

Semaine Nationale de la lutte contre la dénutrition
Du 18 au 25 novembre, des milliers d'actions étaient organisées dans toute la France pour lutter et sensibiliser sur cette maladie silencieuse qui touche environ 2 millions de personnes.
L’UGECAM ALSACE remercie les Dr Patrycja Grosjean et Dr Diane Westerfeld-Ruillier pour leur engagement dans l’organisation de cette Semaine et leurs actions de prévention.
Le 21 novembre, une conférence a eu lieu sur notre site d’Illkirch et a été retransmise dans l’ensemble de nos Pôles d’établissements pour sensibiliser le maximum de professionnels.
La dénutrition touche 2 millions de français chaque année, dont 800 000 personnes âgées. C’est un problème majeur de santé publique qui perturbe entre autre la réadaptation/rééducation. Elle inquiète mais n’est pas douloureuse, ce qui accroît sa dangerosité. Pourtant c’est une maladie qu’on peut prévenir, qu’on sait dépister et qu’on peut prendre en charge. Le suivi clinique, biologique est indispensable ainsi que le relai vers une prise en charge en ville.
