Informations pratiques

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Av. Achille Baumann
67400 Illkirch-Graffenstaden
France

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Horaires d'ouverture

L’accueil est ouvert du lundi au dimanche de 7h à 20h30.

Les visites sont autorisées :

  • du lundi au vendredi de 11h30 à 14h et de 17h à 20h30
  • le week-end de 14h à 20h30

Moyens d'accès

L’HU2R site d’Illkirch est situé à proximité du Baggersee et est accessible :

  • En voiture :

Par l’A35, sortie Baggersee.

Possibilité de se garer sur le parking de l’hôpital – stationnement gratuit.

  • En transports en commun

Plusieurs lignes de bus et tramway, informations disponibles sur le site http://www.cts-strasbourg.eu/ 

L’établissement dispose d’un parking à vélo.

L’équipe de l’HU2R site d’Illkirch

L’HU2R site d’Illkirch dispose d’une équipe pluriprofessionnelle dédiée à la rééducation et la réadaptation fonctionnelle.

Cette équipe intègre les métiers suivants : 

  • Médecin
  • Responsable de service de rééducation
  • Cadre de santé
  • Masseurs-Kinésithérapeutes
  • Ergothérapeute
  • Enseignant en Activité Physique Adaptée
  • Diététicien
  • Orthophoniste
  • Neuropsychologue
  • Psychologue
  • Assistante de service de social
  • Infirmière
  • Infirmière hygiéniste
  • Aide-soignant
  • Brancardier
  • Agent de service hospitalier

Elle comprend également du personnel administratif (secrétariat médical, agent d’accueil et d’admission, service qualité,...) et des salariés en charge des services généraux (gestion des ressources humaines, économat, équipe technique, équipe logistique…).

Les conditions d’admission

L’HU2R site d’Illkirch accueille des patients dans le cadre de transfert hospitalier ou à la demande de leur médecin traitant ou médecin spécialiste.

Dans les jours qui suivent l’admission, un projet personnalisé de soin est élaboré avec le patient, et sa famille s’il le souhaite, en fonction des bilans réalisés par l’équipe médicale et paramédicale pluri professionnelle.

Préparer son admission

Afin de faciliter votre admission au sein de notre établissement, il est indispensable d’avoir à votre disposition le jour de votre arrivée :

  • Pièce d’identité
  • Carte d’assuré social (carte Vitale)
  • Carte d’affiliation à une mutuelle
  • Vos derniers résultats médicaux (bilans sanguins, radios, scanners, IRM...), vos ordonnances concernant vos traitements personnels
  • Votre adresse mail (facultative) : elle vous sera demandée à votre admission afin de recueillir votre satisfaction à l’issue de votre séjour dans le cadre de l’enquête nationale réalisée par la Haute Autorité de Santé (HAS)

Pour les besoins de votre séjour, vous trouverez ci-dessous à titre indicatif, une liste des affaires nécessaires à votre séjour :

  • Vêtements confortables (type jogging)
  • Vêtements de nuit
  • Chaussons fermés et non glissants
  • Tenue et chaussures de sport propres (dédiées à un usage en intérieur)
  • Gourde d’eau
  • Linge et nécessaire de toilette
  • Boîtiers de rangement pour les prothèses (dentiers, lunettes, prothèses auditives)
  • Pensez à prendre un sac à dos qui vous permettra transporter plus facilement vos effets personnels.

Dès l’admission le patient est invité à désigner une personne à prévenir (personne que l’établissement peut contacter en cas de besoin) et une personne de confiance (personne qui peut accompagner le patient dans ses démarches médicales et l’aider dans ses décisions).

Durée de prise en charge et sortie

  • La durée de la prise en charge est fixée par le médecin du service et elle est réévaluée en fonction de l’amélioration fonctionnelle du patient et de l’avancée de son projet personnalisé de soin.
  • La sortie est organisée et anticipée, en lien avec la famille, l’assistante sociale le cas échéant et après une réunion pluriprofessionnelle qui en fixe les modalités. Un suivi régulier est proposé. Le médecin adresseur, le médecin traitant et le patient sont destinataires du courrier de fin de soin. Une copie est automatiquement envoyée vers “mon espace santé du patient” s’il en bénéficie.