L’accompagnement en soins palliatifs

L’accompagnement en soins palliatifs

L’accès aux Soins Palliatifs est un droit. Par les soins de confort, ils améliorent la qualité de vie et peuvent être commencés précocement dans la maladie. Parce qu’ils impliquent une prise en charge globale, les soins palliatifs permettent d’anticiper les difficultés de prévenir les situations délicates, de sauvegarder la dignité de la personne. Depuis plus de 15 ans, le Pôle Gériatrique Rennais est engagé dans cette action par le biais de l’activité de son équipe mobile de soins palliatifs puis par la création d’une unité de soins palliatifs.

Image

L'unité de soins palliatifs

Une unité de 6 lits accueille en hospitalisation toute personne atteinte de maladie grave, évolutive et mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale. Cette unité est constituée de lits totalement dédiés à la pratique des soins palliatifs et de l’accompagnement. Elle réserve sa capacité d’admission aux situations les plus complexes et/ou les plus difficiles.

L'équipe mobile de soins palliatifs (EMSP)

Une équipe mobile en soins palliatifs (EMSP) peut se déplacer dans tous les services du Centre et à domicile dans un rayon autour de 40 kms. Elle a pour mission d’apporter une aide, un soutien, une écoute active, des conseils aux soignants qui prennent en charge des patients en fin de vie dans d’autres services. La mission de l’EMSP concerne : la prise en charge globale du patient et de son entourage familial, la prise en charge de la douleur et des autres symptômes, l’accompagnement psychologique et psychosocial, le rapprochement, le retour et le maintien à domicile, la sensibilisation aux soins palliatifs et à la réflexion éthique.