Modalités d'accueil et d'accompagnement

Les prestations se font sous forme de séances défini lors de l'élaboration du projet personnalisé de l'enfant. Elles peuvent se dérouler sur site ou sur le lieu de vie de l'enfant (école, domicile, crêche...). Les interventions proposées peuvent se concrétiser par un accompagnement médical, rééducatis, pédagogique, éducatif, social et thérapeutique en lien avec la famille et les partenaires concernés. Elles peuvent se réaliser individuellement ou en groupe. Un projet personnalisé d'accompagnement est établi à minima une fois par an avec la participation des familles, ils fixent les objectifs de la prise en charge afin de répondre au mieux aux besoins et attentes de la personne.

Nos établissements

Fichier vidéo

[Cette vidéo mets en avant le règlement de fonctionnement de l'établissement, elle précise également certaines des marches à suivre pour l'admission d'un enfant.]

Les absences:  le représentant légal s'engage à garantir la présence de l'enfant telle qu'elle a été prévue dans son projet personnalisé toute absence de l'enfant doit être impérativement signalé et justifiée. Les équipements: chaque personne doit respecter la propreté des locaux ainsi que le mobilier qui est mis à disposition. Les horaires le représentant légal s'engage à respecter les horaires d'ouverture et de fermeture de l'établissement.

A l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment il est formellement interdit de fumer, il est aussi demandé aux familles d'éteindre leur téléphone portable à l'intérieur de l'établissement. Le règlement de fonctionnement s'impose à l'enfant accueilli et à son représentant légal, la violation répétée des dispositions peut entraîner la résiliation du TIPC. L'établissement garantit l'exercice des droits et liberté individuelle de l'enfant, le respect de sa dignité et une prise en charge, la confidentialité des informations, l'accès à toute information ainsi que la participation à la construction et à la mise en œuvre du projet personnalisé. Pour éviter la transmission des maladies contagieuses l'établissement fait tout le nécessaire pour protéger les enfants de ces dernières, le retour en établissement d'un enfant se fait à l'expiration du délai d'éviction. Tout acte de maltraitance ou suspicion d'acte observé au sein de l'établissement donne lieu à un signalement, une référente bientraitance a été désignée dans l'établissement.

Le rôle des médecins de l'établissement concerne le suivi médical lié à l'handicap, l'établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des biens et objets personnels. Il est demandé de maintenir une assurance responsabilité civile individuelle pour tout risque ou dommage dont l'enfant pourrait être responsable ou victimes sans que la responsabilité de l'établissement ne puisse être engagée.

Toute personne doit se conformer aux mesures de sécurité appliquées et affichées dans l'établissement. Toute personne accueillie dans l'établissement doit respecter les règles de base et les recommandations concernant l'hygiène.

La direction invite à respecter les places spécifiques réservées aux familles et aux visiteurs qui sont prévu sur le parking de l'établissement.

Urgence ou situation exceptionnelle: l'établissement est doté de plusieurs plans d'action organisant la gestion des crises comme le plan canicule ou bien le Plan Bleu.

Tout enfant accueilli dans l'établissement doit être à jour des vaccination obligatoire.

Fichier vidéo

[Cette vidéo explique les droits et libertés de chaque personne accueilli au sein de l'établissement.]

 

Le droit à la non-discrimination on a pas le droit de faire de différence de sexe, de peau, de religion, et d'orientation sexuelle.

Le droit à une prise en charge: c'est le droit d'avoir une prise en charge adaptée pour chacun de nous et le droit d'avoir un accompagnement individualisé et personnel. La prise en charge est faite pour que tout se passe bien et qu'elle réponde à tes demandes.

Le droit à l'information: tu as le droit de poser des questions à tout le monde.

Principe du libre choix, du consentement éclairé et de la participation de la personne: pour le choix consentement la personne a le droit de participer, de donner son avis et d'être d'accord ou pas d'accord, de donner son avis sur le projet.

Droit à la renonciation: pouvoir dire non, le droit de changer d'avis.

Droit au respect des liens familiaux: lien créé avec la famille sans jugement.

Droit à la protection: protéger les secrets sauf si c'est dangereux, protéger mon identité.

Droit à l'autonomie, faire par soi-même: tu as le droit de faire des choses seul, pour apprendre à grandir, se débrouiller soi-même.

Principe de prévention et de soutien: c'est le droit d'avoir sa famille auprès de nous pour nous soutenir dans toutes les situations.

Droit à la pratique religieuse: dans mon intimité et ma vie personnelle j'ai le droit de pratiquer ou de ne pas pratiquer une religion.

Respect de l'intimité: garder des secrets très personnels, le droit d'être seul pour aller aux toilettes ou à la douche.