État Végétatif Chronique ou Pauci-Relationnel

Le service « États végétatifs permanents ou États pauci relationnels » est un service de 10 lits qui accueille des patients atteints de lésions neurologiques et cérébrales graves qui ont entrainé soit :

  • Un État végétatif permanent (EVP) : il s’agit d’une abolition de la conscience. Les patients peuvent présenter des réflexes, comme les mouvements oculaires, le bâillement et des mouvements involontaires aux stimuli douloureux, mais restent inconscients de leur état et de leur environnement. 
  • L'État pauci relationnels (EPR) : encore appelé état de conscience minimale. Cet état est caractérisé par certains éléments de preuve de l'existence d'une conscience de soi et/ou de l'environnement. On peut observer la présence de réactions comportementales minimales mais précises. Ces réactions peuvent amener à une forme de communication qui peut se limiter à une attention à l’environnement, et/ou à des réponses à des sollicitations simples (cligner des yeux, froncer les sourcils, sourire, serrer la main, lever un doigt…).

L’état des patients accueillis doit être stabilisé et ils doivent respirer spontanément. Ils sont totalement dépendants pour les actes de la vie quotidienne et sont alimentés et hydratés de façon artificielle.
Ce service accueille des patients sur de longues durées et devient ainsi leur lieu de vie.

Nos équipements spécifiques

Le service dispose d’un salon d’accueil des familles, d’une baignoire pour balnéothérapie et d’un espace de stimulation multi sensorielle (de type SNOEZELEN).

L’objectif de la prise en charge est axé sur le confort et le bien-être et non sur la rééducation qui n’a plus lieu d’être.