Hospitalisation complète

Objectifs de soins

Les services d’hospitalisation complète du CMPR le Hohberg accueillent des patients dont l’affection nécessite une prise en charge spécifique concernant les affections du système nerveux et de l’appareil locomoteur.

L’activité de médecine physique et de réadaptation a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences ainsi que des limitations de capacité des patients et également de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

Une prise en charge pluridisciplinaire est proposée : médecins, cadres de santé, infirmiers diplômé d’État, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, neuropsychologue, psychologue, orthophoniste, éducateur en activités physiques adaptées en santé, assistants de service social, diététicienne, aides-soignants, secrétaires médicales, agents des services hospitaliers.

Une prise en charge pluridisciplinaire

Une prise en charge pluridisciplinaire est proposée : médecins, cadre de santé, infirmier DE, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, neuropsychologue, psychologue, orthophoniste, éducateur en activités physiques adaptées en santé, assistant social, diététicienne, aide-Soignant, secrétaire médicale, agent des services hospitaliers.

Capacité et organisation

Les services d’hospitalisation complète sont divisés en deux secteurs de 41 lits chacun pour un total de 82 lits. Chaque unité comporte 36 chambres dont 31 chambres particulières. Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bain privative et de lits médicalisés. L’attribution de chambres particulières relève d’une indication médicale ou des disponibilités du service.

Situées au 1er et 2ème étage du bâtiment, ces unités de soins sont équipées de plusieurs ascenseurs facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite, d’un équipement adapté aux besoins des patients plus dépendants tel que des lève-malades, matelas à air et autres matériels spécifiques.