Escale service addictologie SSR
Le service addictologie SSR s'adresse aux personnes ayant effectué un ou plusieurs sevrage(s) simple(s) et/ou complexe(s) aux substances psychoactives et ayant besoin de prolonger leur démarche de soins.
Le Centre de réadaptation Escale - Thébaudais est un établissement de santé privé à but non lucratif et à intérêt collectif. Il dépend du Groupe UGECAM qui fait partie de l’assurance maladie. Le Centre est spécialisé dans l’accueil de patients souffrant de trouble psychique ou de difficultés liées à des addictions à des substances psychoactives. Il est organisé en 2 services, l’Escale pour la lutte contre les addictions, la Thébaudais pour les troubles psychiques.
L’Escale accompagne les patients suite à un sevrage et/ou dans un parcours d’arrêt des consommations de substances psychoactives (alcool, drogues…). Les patients sont accueillis en ½ journée ou en journée. Ils participent à des ateliers thérapeutiques, des temps d’échanges avec les autres patients et sont conviés à des rendez-vous avec les professionnels de santé.
La Thébaudais accueille les patients dans plusieurs temporalités. Pour des rendez-vous avec des professionnels de santé en Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP). En ½ journée ou en journée complète, en Hôpital de jour, afin de rencontrer des professionnels de santé, participer à des ateliers thérapeutiques, échanger avec les autres patients. Mais aussi en hospitalisation complète au sein du Centre post-cure afin de faciliter la stabilisation de la maladie, travailler les habilités sociales, favoriser l’inclusion par le logement, la formation, le travail…
Le service addictologie SSR s'adresse aux personnes ayant effectué un ou plusieurs sevrage(s) simple(s) et/ou complexe(s) aux substances psychoactives et ayant besoin de prolonger leur démarche de soins.
Le centre de postcure psychiatrique du service Thébaudais propose un programme de réadaptation et de réhabilitation psychosociale et/ou professionnelle, afin de favoriser l'insertion sociale du patient, tout en assurant la consolidation de son état de santé.
Le service Thébaudais développe une prise en charge en hospitalisation de jour psychiatrique.
Chaque admission doit faire l’objet d’un processus permettant de s’assurer que notre structure corresponde aux attentes et aux besoins du patient.
Si une personne souhaite connaitre notre structure, les locaux, appréhender la relation avec les professionnels, comprendre qui nous sommes, le Centre de réadaptation Escale Thébaudais peut vous accueillir pour un temps de sensibilisation.
Dans un premier temps, l’élaboration du dossier d’admission est obligatoire. Il est souvent réalisé en collaboration avec un travailleur social qui vous accompagne dans la structure ou le service sanitaire ou médico-social ou vous êtes. Il doit être complété avec le plus d’information possible et avec la plus grande fidélité sur votre situation actuelle.
Le dossier du patient est présenté en commission d’admission. Plusieurs critères sont étudiés : La volonté du patient de s’intégrer dans un parcours de soin, le projet et attente du patient, sa situation de santé, sa bonne observance des traitements…
Si la situation du patient répond aux critères, une visite de pré-admission est organisée les jours suivants. Il permet au patient de passer une journée complète dans la structure avec différents rendez-vous dans la journée avec les professionnels de santé, d’avoir des temps d’échange avec d’autres patients, de participer à des ateliers thérapeutiques.
Suite à ce temps, une évaluation en équipe est mené afin de valider ou non l’admission.
Lors d’une réponse positive, le patient peut intégrer le service sous quelques jours.
Lors de son admission, le patient doit fournir/présenter :
D'une façon générale tout document pouvant exonérer tout ou partie des frais liés à l'hospitalisation (ALD, Mutuelle...).
À l'admission est remis à chaque patient un livret d'accueil :
Les frais de séjour qui seront facturés correspondent :