Axomove est une solution logicielle, disponible soit sur internet soit sur smartphone, elle permet la mise en place de programmes personnalisés pour le patient, basés sur l’autorééducation. Cet outil est utilisé par les Centres de Réadaptation Fonctionnelle Le Val Bleu et Saint-Lazare. Deux établissements sanitaires de l'UGECAM Hauts-de-France.
Axomove est un outil qui permet de sensibiliser les patients à leur pathologie ; pour augmenter leur observance et leur motivation durant la rééducation ; en donnant du sens à leurs soins.
Cette solution logicielle s’appuie sur un contenu éducatif en ligne pour développer les connaissances des patients : fiches pathologies, quiz et vidéos 3D. Depuis mars 2021, le programme a été proposé à 59 patients, 81% s’y sont inscrits (53% pour des affections de l’apareil locomoteur, 47% pour des affections neurologiques).
De nombreux programmes ont été créés, à la fois en activité physique adapté (APA) et en kinésithérapie. Le développement est en cours pour l’ergothérapie. Des exercices vidéo ont été filmés et intégrés sur la plateforme pour accompagner les patients dans leur démarche. Des référents ont été identifiés par profession avec la mise en place de temps de travail transdisciplinaires dédiés.
Cette plateforme digitale permet de poursuivre les soins à domicile même après la fin des soins. Le patient est responsabilisé et acteur de sa rééducation. Une bibliothèque d’exercices complète est mise à disposition et régulièrement mise à jour. Du côté des professionnels, les équipes ont une liberté d’organisation avec le choix de créer des programmes, de création des profils patients est aisée. Une messagerie permet aux patients d’échanger avec leur praticien.
Des projets sont en cours de réflexion, comme par exemple la mise en place d’une salle d’autonomie pour les patients avec un écran projetant Axomove. Autre évolution en perspective : la personnalisation des programmes selon les pathologies, le matériel mis à disposition des patients et leurs besoins.
L’intégration d’autres disciplines, comme l’orthophonie, est un objectif afin d’améliorer la pluridisciplinarité de la plateforme mise à disposition des patients. De nouvelles vidéos sont également en projet.
Les retours des patients sont très positifs.