Un parcours personnalisé dans le traitement des Troubles Cognitifs Liés à l'usage d'Alcool
Le service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) spécialisé dans le traitement des Troubles Cognitifs Liés à l'usage d'Alcool (TCLA) accueille les patients après un sevrage en soins aigus ou directement depuis leur domicile, en offrant une hospitalisation à temps complet d'une durée maximale de 6 mois. Les patients pourront avoir la possibilité de bénéficier d'une semaine de séquentiel, selon les besoins, les recommandations médicales et des équipes. Ce dispositif permet de progressivement réintégrer leur environnement quotidien tout en bénéficiant du soutien médical nécessaire. Par ailleurs, des permissions peuvent être accordées durant le séjour, de manière individualisée en fonction de l'évolution clinique. Ces permissions visent à favoriser les liens familiaux et sociaux des patients, tout en respectant leur processus de réadaptation et les recommandations médicales.
Ce type d'hospitalisation propose des activités thérapeutiques visant à restaurer, renforcer ou compenser les fonctions cognitives altérées. Un projet de soins personnalisé est conçu en collaboration avec la personne concernée et l’équipe pluridisciplinaire. Cette approche permet une adaptation précise des activités thérapeutiques en fonction des besoins individuels des patients.

Parcours du patient
Le parcours des patients est personnalisé en fonction de leurs besoins spécifiques et de leurs objectifs personnels. Ils sont souvent référés vers notre service après un sevrage en soins aigus ou directement depuis leur domicile pour bénéficier d'un soutien intensif et structuré. Cet accompagnement vise à favoriser leur réhabilitation dans leur vie quotidienne.