Médecine physique et réadaptation spécialisées en grand appareillage

Amputation et grand appareillage

Le centre a une activité d’expertise dans la prise en charge des personnes amputées de membres. Ce service de médecine physique et réadaptation est composé d’une équipe médico-rééducative :

  • deux médecins spécialisés en médecine physique et de réadaptation,
  • kinésithérapeutes, ergothérapeutes, 
  • ortho prothésistes,
  • enseignante en activité physique adaptée,
  • psychologue,
  • diététiciennes,
  • assistante sociale. 
Image

Une activité d’appareillage de décharge de plaies de pied (diabétique et/ou vasculaire) est réalisée en hospitalisation partielle.

En parallèle de l’activité d’hospitalisation, des consultations externes pluridisciplinaires sont réalisées avec des chirurgiens vasculaires du CHU de Nantes, chirurgien du membre supérieur, pédicure-podologue, podo-orthésistes et orthoprothésistes libéraux.

Image

L'atelier intégré d'ortho-prothèse permet aux patients de bénéficier d’un appareillage précoce. Le centre propose également des ateliers d’éducation thérapeutique validés par l’ARS.

Image
Tourmaline orthoprothésiste

Artériopathie oblitérante des membres inférieurs

Les patients atteints d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs suivent un programme de réentraînement à la marche supervisé, avec éducation thérapeutique en hospitalisation partielle.

L’activité est réalisée par une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin de médecine physique et réadaptation, de kinésithérapeutes, d’un enseignant en activité physique adaptée, des diététiciennes et d’un tabacologue. 

Le programme se déroule sur 6 semaines à raison de 4 demi-journées par semaine associant kinésithérapie sur tapis et vélo, gymnastique, balnéothérapie, activité physique et adaptée et des ateliers d’éducation thérapeutique. Par ailleurs sont également proposées des explorations fonctionnelles par oxymétries statiques et dynamiques évaluatives et pré-thérapeutiques. 

Image
Tourmaline balnéothérapie 3

Lymphœdème

L’établissement prend en charge les patients atteints de lymphœdème des membres, primitifs et secondaires chez les enfants et les adultes. L’activité est réalisée par une équipe pluri disciplinaire composée d’un médecin de médecine physique et réadaptation, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, enseignant en activité physique adaptée, psychologue, diététiciennes.

Les  prises en charge peuvent être réalisées en hospitalisation complète, à temps partiel et en consultation externe.

Traitement décongestif intensif : prise en charge en hospitalisation complète ou partielle sur une durée moyenne de 3 semaines, objectif de réduction de volume et acquisition des compétences d’auto-soins.

Programme d'éducation thérapeutique (validé par l’Agence Régionale de Santé) au sein d’un traitement décongestif intensif ou bien en ETP sur 3 jours d’hospitalisation partielle.

Activité en collaboration étroite avec le service de médecine vasculaire et dermatologie pédiatrique du CHU de Nantes.
 

Image

Vidéos éducation thérapeutique du patient

Le service de médecine physique et de réadaptation du SMR La Tourmaline (à St Herblain près de Nantes), propose des vidéos tuto dans le cadre de l'éducation thérapeutique pour les patients.