Nos projets innovants

Images
Titre

Télé réadaptation cardiaque

Le Centre SMR La Tourmaline expérimente la télé-réadaptation cardiaque, un nouveau mode de réadaptation cardiaque hors les murs.

Le Centre de Soins Médicaux et de Réadaptation La Tourmaline propose des soins spécialisés dans la prise en charge d’adultes souffrant d’affections cardiaques. Depuis bientôt 1 an, le centre développe un nouveau mode de réadaptation cardiaque hybride destiné aux patients implantés d’un stent au niveau des artères coronaires (après un infarctus ou en programmé), et sans contre-indication médicale, grâce à une organisation innovante centrée sur le patient, en utilisant la solution de télémédecine Ensweet.

Le patient, adressé par son cardiologue ou le service de cardiologie, est pris en charge de manière classique pour son début de rééducation : évaluation médicale au repos et à l’effort puis réentrainement à l’effort et éducation thérapeutique en centre.

Au décours, le patient poursuit pendant 3 semaines son réentrainement quotidien à domicile avec séances de gymnastique en visio avec un professionnel du centre, et d’endurance sur un vélo d’appartement prêté. Le suivi est assuré par un capteur de fréquence cardiaque via l’application Ensweet qui permet une communication avec l’équipe de rééducation. Des séances d’éducation thérapeutique à distance en groupe sont également proposées. 

Le patient est revu au décours pour un bilan médical final avec test d’effort, et avec un rééducateur pour envisager la pérennisation de l’activité physique au quotidien.

Ce nouveau mode de réadaptation cardiaque permet de proposer dans des conditions de sécurité optimale une alternative innovante pour des patients « connectés » et actifs, préférant retourner à leur domicile rapidement. Ainsi, cette phase de télé-réadaptation cardiaque permet une transition vers le retour à la « vraie » vie et à la reprise de l’activité professionnelle.

Avec une expérience de plus de 70 patients pris en charge depuis plus d’un an, et avec l’intégration récente dans un projet d’innovation en santé financé par l’Assurance Maladie (article 51 Walk Hop) rassemblant plusieurs centres en France, la Tourmaline s’engage dans cette évolution vers le télésoin, et répond à la nécessité d’envisager d’autres modalités de réadaptation cardiaque, plus proche des besoins de patients, en vue d’augmenter le nombre de patients pris en charge et ainsi diminuer la récidive d’événement cardiaque.

Image