Nos projets innovants

Images

Vidéo de présentation du dispositif de Télé réadaptation cardiaque.

Depuis 2022 le centre de soins médicaux et de réadaptation La Tourmaline à St Herblain (44) propose une offre de télé réadaptation cardiaque à des patients sélectionnés coronarien à bas risque.

Vidéo

Bonjour, je suis le docteur Couedel, je suis cardiologue à la Tourmaline et depuis 2022 nous proposons une offre de télé réadaptation à des patients sélectionnés coronarien à bas risque. La télé réadaptation, qu'est ce que c'est ? C'est une réadaptation innovante qui permet de proposer des séances de réadaptation à domicile sous la supervision de notre équipe. C'est une rééducation qui intègre les trois piliers de la rééducation, c'est à dire des séances de ré entraînement à l'effort, des séances d'éducation thérapeutique, mais également une possibilité de titrer les médicaments et puis de leur apporter des conseils diététiques et une aide au sevrage tabagique.

La télé réadaptation s'adresse à des patients coronarien sélectionnés. Pour ce faire, nous les accueillons en hôpital de jour où nous réalisons une consultation médicale d'entrée, une échographie et un test d'effort. Après réalisation de ce bilan. Nous accueillons les patients cinq jours en hospitalisation à temps complet ou en hôpital de jour afin de valider l'inclusion en réadaptation. Nous mettons à disposition du patient, un cardiofréquencemètre, des accessoires de gymnastique, mais également un vélo d'appartement.

Le patient réalise quinze séances en autonomie à la maison. Il est connecté avec un cardiofréquencemètre et à tout moment, il peut échanger avec l'équipe soignante de La Tourmaline.

Pour moi, c'est une chance d'avoir pu suivre cette télé réadaptation. C'est la possibilité qui m'était donnée d'abord d'être à domicile sans être complètement seul, avec un personnel médical qui vous suit. Avec des malades que vous pouvez retrouver dans des cours de réadaptation musculaire chaque jour, mais avec lesquels vous pouvez échanger également. On a du matériel qui nous est donné et on a des repères avec une application savoir d'où on part, où on va, comment on progresse.

Et ça, c'est vraiment indispensable. Et aujourd'hui, je suis vraiment très content parce que j'ai l'impression d'avoir retrouvé mes repères, de pouvoir reprendre une activité physique et sportive normale.

A l'issue des quinze séances de télérééducation, nous revoyons les patients pour un bilan à la Tourmaline. Nous nous rendons compte que les patients sont plus autonomes, plus confiants, mais également ont une meilleure compréhension de leur maladie. Donc, pour nous, c'est un véritable succès qui mérite vraiment d'être étendu p lus largement.

Titre

Télé réadaptation cardiaque

Le Centre SMR La Tourmaline expérimente la télé-réadaptation cardiaque, un nouveau mode de réadaptation cardiaque hors les murs.

Le Centre de Soins Médicaux et de Réadaptation La Tourmaline propose des soins spécialisés dans la prise en charge d’adultes souffrant d’affections cardiaques. Depuis 2022, le centre développe un nouveau mode de réadaptation cardiaque hybride destiné aux patients implantés d’un stent au niveau des artères coronaires (après un infarctus ou en programmé), et sans contre-indication médicale, grâce à une organisation innovante centrée sur le patient, en utilisant la solution de télémédecine Ensweet.

Le patient, adressé par son cardiologue ou le service de cardiologie, est pris en charge de manière classique pour son début de rééducation : évaluation médicale au repos et à l’effort puis réentrainement à l’effort et éducation thérapeutique en centre.

Au décours, le patient poursuit pendant 3 semaines son réentrainement quotidien à domicile avec séances de gymnastique en visio avec un professionnel du centre, et d’endurance sur un vélo d’appartement prêté. Le suivi est assuré par un capteur de fréquence cardiaque via l’application Ensweet qui permet une communication avec l’équipe de rééducation. Des séances d’éducation thérapeutique à distance en groupe sont également proposées. 

Le patient est revu au décours pour un bilan médical final avec test d’effort, et avec un rééducateur pour envisager la pérennisation de l’activité physique au quotidien.

Ce nouveau mode de réadaptation cardiaque permet de proposer dans des conditions de sécurité optimale une alternative innovante pour des patients « connectés » et actifs, préférant retourner à leur domicile rapidement. Ainsi, cette phase de télé-réadaptation cardiaque permet une transition vers le retour à la « vraie » vie et à la reprise de l’activité professionnelle.

Avec une expérience de plus de 100 patients pris en charge depuis plus d’un an, et avec l’intégration récente dans un projet d’innovation en santé financé par l’Assurance Maladie (article 51 Walk Hop) rassemblant plusieurs centres en France, la Tourmaline s’engage dans cette évolution vers le télésoin, et répond à la nécessité d’envisager d’autres modalités de réadaptation cardiaque, plus proche des besoins de patients, en vue d’augmenter le nombre de patients pris en charge et ainsi diminuer la récidive d’événement cardiaque.

Image