Le SMR Polyvalent
Les pathologies prises en charge sont des affections chroniques, des pathologies au long cours provoquant avec l'âge des affaiblissement des capacités avec des difficultés de vie à domicile temporaires ou persistantes.
Ces soins prennent souvent le relai après une hospitalisation de courte durée en médecine ou en chirurgie. Ils peuvent également être prescrits par le médecin traitant en cas de nécessité si vous vivez à votre domicile ou en structure médico-sociale.
Les soins médicaux et de réadaptation représentent le trait d’union entre le domicile et l’hôpital pour une période définie avec le médecin en collaboration avec l'équipe de rééducation.
Le retour à domicile (ou en EHPAD) est organisé en concertation avec le patient et/ou sa famille.

Le SMR à orientation gériatrique
Les soins dispensés sont variés mais sont nécessaires à la prise en charge de personnes dépendantes ou vieillissantes. Les équipes médicales et paramédicales peuvent ainsi :
• assurer les soins médicaux, curatifs ou palliatifs, d’ajustement des thérapeutiques, de renutrition, de diagnostic et de traitement des pathologies déséquilibrées ;
• assurer la rééducation et la réadaptation pour limiter les handicaps physiques, sensoriels, cognitifs et comportementaux. Les actions de réadaptation comprennent notamment la restauration somatique et psychologique, en particulier après un épisode aigu, la rééducation orthopédique et neurologique, la stimulation cognitive ;
• prévenir l’apparition d’une dépendance ;
• maintenir ou redonner de l’autonomie ;
• assurer l’éducation thérapeutique du patient et de son entourage dans des domaines tels que les troubles sensoriels et de l’équilibre, le diabète, la nutrition, la maladie d’Alzheimer ;
• assurer l’information et le soutien des aidants ;
• assurer le maintien de la socialisation de la personne âgée ;
* assurer la préparation et l’accompagnement à la réinsertion familiale, sociale.

L'Unité dédiée aux troubles comportementaux et cognitifs
L’accueil en UCC a pour objectif de proposer un programme personnalisé adapté aux symptômes spécifiques des pathologies apparentées à la maladie d'Alzheimer à tout patient de + de 65 ans, présentant une démence diagnostiquée avec des troubles psycho comportementaux instables et nécessitant une hospitalisation en unité sécurisée.
Le patient doit être valide afin de pouvoir accéder à une réadaptation fonctionnelle. La prise en charge se fait en collaboration avec les aidants naturels et en partenariat avec les équipes de soins du projet de vie du patient.
Les locaux sont lumineux et spacieux. ils sont pensés de manière à accueillir cette patientèle vulnérable. Les patients évoluent dans un cadre coloré. Des animations pourront être proposées comme l'art-thérapie, la relaxation.
Une pièce de vie avec cuisine ouverte ainsi qu'un jardin thérapeutique ont été créés afin que les patients retrouvent des automatismes d'activité plaisante quotidienne.
