Scolarité

Plusieurs types d'inclusion scolaire sont mis en œuvre à ce jour : inclusion au sein de l'Unité d'enseignement interne (UEI) ou structures scolaires du milieu ordinaire.

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L’inclusion au sein de l’UEI

L'Unité d'enseignement interne répond à des besoins d’apprentissages scolaires soutenus et favorise le développement cognitif sur un rythme et selon des modalités plus adaptées aux compétences de chacun. Elle reçoit des jeunes de 10 à 16 ans.


Pour les plus de 16 ans, le choix de la continuité des apprentissages s'impose aux jeunes et à leur famille et
s’intègre au projet individualisé.

Structures scolaires du milieu ordinaire

Les élèves concernés intègrent des structures scolaires du milieu ordinaire : collège, lycée pour l’enseignement technique/général ou Unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS).

L’orientation scolaire est faite en fonction du niveau de l'élève. Nos modalités d’interventions en milieu
ordinaire permettent de soutenir le plus longtemps possible les jeunes dans leurs apprentissages dans leurs
classes de référence. Les conventions de partenariats individuelles identifient les supports nécessaires à
mettre en place pour favoriser l’inclusion et l’épanouissement personnel.