Hébergement
L’hébergement est ouvert toute l’année 24h/24h, il est proposé en chambres individuelles ou doubles.

La MAS d’Hérauritz accueille des adultes en situation de polyhandicap, à partir de l’âge de 20 ans, atteints d’un ensemble de déficiences motrices, sensorielles ou intellectuelles graves. Elle n’est toutefois pas en mesure d’accompagner les personnes atteintes de troubles envahissants du développement et de troubles du comportement prédominants.
Les places disponibles sont réservées prioritairement aux personnes domiciliées dans les Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes.
Les objectifs de l’accompagnement visent à :
Pour ce faire, des projets et prestations individualisés sont élaborés et contractualisés avec la personne accueillie et sa famille.
L’hébergement est ouvert toute l’année 24h/24h, il est proposé en chambres individuelles ou doubles.
L’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30 (hors jours fériés et semaine 52).
Une équipe médicale et paramédicale intervient au Centre Hérauritz afin d’apporter des soins et une rééducation au plus près des besoins de chaque personne accueillie.
Des prestations socio-éducatives et sociales sont mises en œuvre pour favoriser la participation et l'auto-détermination des personnes accueillies.
Le DIEM est un dispositif s'adressant aux jeunes âgés de 10 à 20 ans en situation de handicap moteur ou de polyhandicap. Il propose 4 modalités d'accompagnement :
Elles peuvent se combiner quelle que soit l'orientation initiale et être évolutives dans le temps en fonction du projet d'accompagnement déterminé avec le jeune et sa famille.
Le DIEM accompagne 39 jeunes.
Le projet d’accompagnement individualisé (PAI) est l'élément central garant de la co-construction entre le jeune, les professionnels et la famille, d'un parcours de vie accompagné vers l'âge adulte. Ce projet, qui est évolutif, se base en premier lieu sur une évaluation pluridisciplinaire des besoins du jeune. Le fonctionnement en dispositif nous permet alors de proposer des prestations individualisées et adaptées aux besoins objectivés.
Via le SESSAD (Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile) les équipes du DIEM interviennent dans les différents lieux de vie du jeune accompagné, pour renforcer son autonomie et favoriser le maintien des liens avec son milieu familial et social.
Cette unité accueille des adolescents et jeunes adultes polyhandicapés dont les objectifs du projet individuel visent le confort et le bien-être.
Elle accompagne des adolescents et jeunes adultes dont les objectifs du projet individuel visent la préparation à leur vie d'adulte en milieu ordinaire ou protégé.
La scolarité est favorisée par le maintien ou le retour en milieu scolaire et préprofessionnel, en lien avec l’établissement scolaire/professionnel de référence et/ou dans le cadre de notre Unité d’Enseignement Interne.
L'inclusion sociale est favorisée à travers l'inclusion scolaire mais également les activités culturelles et sportives.
La coordination des soins et les activités de rééducation sont assurées par l'équipe médicale et paramédicale du dispositif DIEM.
Le Centre développe les activités socio-éducatives avec la volonté de favoriser la participation et l’autodétermination des jeunes, quel que soit leur niveau de dépendance, dans un principe d'équité et de reconnaissance.
Le choix de l'orientation et la préparation à la sortie sont des enjeux importants pour les jeunes que nous accueillons, il s'agit de déterminer leur projet de vie.