Soins et rééducation

Des professionnels du centre au service des jeunes

Une équipe médicale et paramédicale intervient afin d’apporter des soins et une rééducation au plus près
des besoins de chaque personne accueillie. Des salles sont dédiées à la kinésithérapie, l'ergothérapie et la psychomotricité.


Les soins infirmiers sont également prodigués régulièrement et la distribution des médicaments
suit une procédure formalisée.


Une rencontre entre la personne accueillie, sa famille, les médecins et les différents professionnels de santé est prévue au minimum une fois par an, afin que l’évaluation annuelle et le projet thérapeutique et rééducatif de la personne accueillie soient actualisés dans le PAI (Projet d'accompagnement individualisé).

Image

Des partenariats dédiés aux soins

Afin d’étendre ses réponses aux attentes et besoins identifiés en termes de soins et de rééducation, le
Centre Hérauritz a développé de nombreux partenariats avec des professionnels du secteur sanitaire et
médico-social :

  • Les établissements SSR du secteur pour les rééducations post-opératoires
  • Le Centre de Rééducation Fonctionnelle (CRF) des Embruns (Bidart) pour la mutualisation d’un médecin de rééducation fonctionnelle
  • Les établissements et services du secteur adulte pour l’orientation à partir de la majorité et du secteur enfant pour travailler la question du parcours de l’usager
  • Un service d’hospitalisation à domicile (HAD) pour les soins en dehors de la présence de notre équipe infirmière ou pour pouvoir accueillir des personnes en phase post-opératoire
  • Le Centre hospitalier pour le service de pédiatrie spécialisé et notamment le suivi des myopathies
  • Le service de chirurgie pédiatrique au CHU de Bordeaux
  • ...

La coordination systématique entre les différents intervenants médicaux généralistes et spécialistes garantit une qualité de l’accompagnement global.

La prestation psychologique et la prestation sociale

  • Deux psychologues interviennent auprès des personnes accueillies afin de proposer des temps d’écoute et d’accompagnement, individuels ou collectifs. Ils procèdent également aux évaluations cliniques, développementales et/ou cognitives nécessaires à l’ajustement des PAI.
  • Une assistante sociale offre des temps d’écoute et d’accompagnement aux démarches administratives, notamment demandes d’aides de compensation technique et/ou humaine, en binôme avec l’ergothérapeute.