Développement et innovation au Centre Lillois

Images
Titre

Un accompagnement personnalisé incluant le modèle MDH-PPH

Le Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH) est un modèle conceptuel qui vise à expliquer les causes et conséquences des maladies, traumatismes et autres atteintes à l’intégrité ou au développement de la personne. Le modèle s’applique à l’ensemble des personnes ayant des incapacités, peu importe la cause, la nature et la sévérité de leurs déficiences et incapacités.

Le MDH-PPH montre que la réalisation des habitudes de vie peut être influencée par le renforcement des capacités ou la compensation des incapacités par la réadaptation et des aides techniques, mais également par la réduction des obstacles dans l’environnement.

Ainsi, mesurer la réalisation des habitudes de vie, c’est identifier un indicateur de la qualité de la participation sociale : il s’apprécie sur un continuum ou échelle allant de la situation de participation sociale optimale jusqu’à la situation de handicap complète.


Le MDH-PPH est un modèle qui ne place pas la responsabilité du handicap sur la personne. Le modèle est en lien avec l’outil ESAP (Évaluation systémiques des aptitudes professionnelles).

Les professionnels du CLRP s’attachent à déployer ce modèle au cœur de leur pratique notamment dans l’élaboration des Projets Personnalisés d’Accompagnement et leurs mises en œuvre.

Image
Formation MDH PPH

PRAGMA-T.I.C - pour l’accessibilité des parcours de formation

Les statistiques montrent que  les personnes en situation de handicap ont un niveau de qualification plus faible que la population générale. Les freins pour l’accès aux dispositifs de formation sont multifactoriels.  Les personnes les plus concernées sont souvent celles présentant des déficiences sensorielles (surdité, cécité), les personnes présentant des troubles cognitifs (mémorisation, concentration, dyslexie, dysphasie, dyspraxie etc.), les personnes cérébro-lésées, celles présentant des déficiences intellectuelles, psychiques…

Nous avons souhaité développer un projet permettant de favoriser l’accès aux formations et à la qualification avec des ressources accessibles à tous. Avec Signes de Sens notre partenaire, notre méthodologie s’appuie sur la démarche du Design inclusif pour proposer une solution concrète, utile à tous, dans une logique de conception universalisante. Le handicap est un levier d’innovation pour tous et de nombreuses innovations en sont la preuve : Vidéos : le handicap transforme le monde

Notre principe est d’agir sur l’environnement pour favoriser l’accessibilité des dispositifs et permettre de s’adapter au maximum de situations en limitant les besoins d’adaptations individuelles.

Ce projet en cours de développement nous a permis d’être lauréat de l’appel à projet HANDINNOV de l’AGEFIPH - https://innovation.agefiph.fr/projets-soutenus/pragma-tic


Les acteurs du Projet :

AGEFIPH /MALAKOFF HUMANIS  / CCAH / CNSA/ CNCPH (FNATH) / AFPA/ SourdMedia/ INNOVHAND/ Différent mais Compétent/ FAGERH /  Des autoreprésentants


Le calendrier :
Thumbnail
Calendrier PRAGMA-T.I.C