Une organisation en filière de soins
L’orientation des enfants en CRME émane essentiellement du CAMSP (Centre d'action médico-sociale précoce) et du CRFE. Une convention est signée avec le CAMSP qui prévoit une consultation conjointe, médecin MPR (médecine physique et de réadaptation) assisté d’un ergothérapeute, 4 fois par an. Elle permet de faciliter le parcours de prise en charge.
Le CRME travaille avec l’ensemble des professionnels médicaux du territoire.
- Des liens privilégiés sont mis en place avec le CHU de Reims :
- la chirurgie orthopédique ;
- l’équipe ressource régionale de soins palliatifs pédiatriques (pédiacap). Celle-ci propose un accompagnement et un soutien aux familles des enfants les plus fragiles et, si besoin, un soutien à l’équipe du CRME dans les situations difficiles. Une réunion annuelle est prévue entre les deux équipes, afin de faire le point sur les enfants suivis en commun et d’offrir une cohérence dans l’accompagnement de l’enfant et de sa famille.
- Le CRME permet aux orthoprothésistes libéraux (Proteor, Lagarrigue, Gsell, AMB Sedan) de venir directement au Centre.
Un lieu de formation
L'établissement accueille des stagiaires de formation professionnelle : paramédicaux, éducateurs, formation des AVS… Sont également accueillis des internes de spécialités différentes.

Des partenariats tournés vers l'inclusion
Inclusion scolaire
L’équipe pédagogique s’appuie sur des dispositifs existants permettant l’inclusion des élèves et la mise en place de projet personnalisé de scolarisation à l’école Mendès-France de Charleville-Mézières et le collège Jules-Leroux à Villers Semeuse. Des conventions ont été signées. Les professionnels du CRME participent systématiquement aux ESS (équipes de suivi de scolarisation).
Une réunion annuelle a lieu avec les deux établissements partenaires pour évaluer les conventions.
Inclusion sociale et culturelle
Des liens privilégiés existent avec des associations et structures locales pour permettre aux jeunes une ouverture sur l’extérieur et une connaissance du réseau local. Les jeunes peuvent intégrer et participer aux activités proposées par les associations ou dispositifs extérieurs, notamment le comité Handisport des Ardennes, et en participant aux journées départementales.
Les professionnels du CRME s’appuient sur des professionnels de structures extérieures pour proposer des ateliers au sein et en dehors du centre :
- Les Crêtes pré-ardennaises
- Expression corporelle
- Atelier peinture
- Piam Piam, un centre de médiation animal
- La médiathèque Voyelles
- La MCL Ma Bohème
- Les différents établissements et service médico-sociaux du secteur adultes du département.

L'association sportive et de loisirs des enfants de Warnécourt
L’Association Sportive et de Loisirs des Enfants de Warnécourt (ASLEW) est une association à but non lucratif, constituée sous le régime de la loi du 1er Juillet 1901. Elle a pour but de développer l’expression culturelle, socio-éducative et sportive des enfants accueillis au CRME et SESSAD de Warnécourt.
Elle ouverte aux parents des enfants accueillis au CRME et SESSAD de Warnécourt et des professionnels.

Ils nous accompagnent dans nos actions










