La dimension éducative

L'équipe éducative

L'accompagnement éducatif est effectué au cours de la journée et plus particulièrement pendant les temps de lever, midi et soirée. Les temps de loisirs, culturels et démarches d'accompagnement social sont proposés aux jeunes.

Il est confié à l'équipe des unités de vie composées d'éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d'aides médico-psychologiques et maîtresses de maison.

Les équipes éducatives recherchent à développer l'autonomie des jeunes et travaillent en relation avec les équipes de soins, d'enseignement et les encadrants d'activités thérapeutiques et professionnelles.

Le rôle du référent de l'enfant est de communiquer à tous les partenaires et en priorité à la famille, les données concrètes de la mise en place du Projet Personnalisé d'Accompagnement de l'enfant, de veiller à l'actualisation des informations et du suivi projet, et en lien direct avec le chef de service.

La famille est associée à l'élaboration du Projet Personnalisé d'Accompagnement, à sa mise en oeuvre, à son suivi régulier et à son évaluation.

Le groupe de vie

L'accueil de journée s'effectue sur quatre lieux de vie, mixtes :

  • groupe des petits de 6 à 11 ans
  • groupe des moyens de 11 à 13 ans
  • groupe des grands de 13 à 20 ans (et plus de 20 ans au titre de l'amendement Creton)

Une adaptation peut être envisagée en fonction des problématiques individuelles en lien avec la sécurité et/ou la capacité d'accueil des groupes.

Le repas

Les jeunes sont accompagnés au repas par l'équipe pluridisciplinaire.

Le repas permet d'être un temps commun, un temps de vie sociale au cours duquel les valeurs socioculturelles peuvent se déployer.

Le repas est inscrit dans un espace temps d'apprentissage éducatif ou thérapeutique.

La durée du repas permet de prendre le temps de manger, un temps d'échanges et de conversation où la communication est favorisée, si besoin, par des outils spécifiques.

L'internat

L'internat est un outil éducatif qui a pour fonction d'aider les jeunes à acquérir une autonomie et se projeter dans une vie d'adulte en vue d'une sortie vers un établissement d'hébergement ou pour subvenir à leurs besoins dans le milieu ordinaire. Un trousseau est à fournir par les familles. L'internat est séquentiel et organisé autour du Projet Personnalisé d'Accompagnement.

L'internat peut accueillir jusqu'à 15 jeunes en simultané sur Chantoiseau et 8 jeunes sur la plateforme. Il n'a pas lieu de se substituer à une absence d'hébergement.

Le lever et le coucher sont des moments essentiels. Ils sont liés à des rituels personnels et des habitudes de vie.

Les temps de vie quotidienne permettent aux jeunes de participer aux tâches matérielles de la vie collective dans des objectifs éducatifs et sociaux afin de les rendre le plus autonome possible dans leur vie future. L'accent est mis sur le "faire avec" plutôt que "faire à la place de".

En partant de la vie collective et des règles sociales communes, les apprentissages sont individualisés selon les capacités de chacun.

Du personnel de nuit (surveillants de nuit) est présent en permanence afin d'assurer une sécurité et une proximité des enfants.

Animations

Les clubs

Les mercredi après-midi sont dévolus à des activités de loisirs. Les activités proposées peuvent varier chaque année en fonction des souhaits des jeunes et aussi des propositions des professionnels.

Les enfants et adolescents sont sollicités pour donner leurs avis et idées sur les activités retenues, ce qui les rend acteurs de la vie collective.

Les manifestations festives

Il est proposé chaque année :

  • un marché de Noël
  • une fête de Noël
  • une fête de fin d'année à thème

Lors du marché de Noël et la fête de fin d'année, les familles sont invitées.

La plateforme

La plateforme est un outil de l'ITEP qui s'inscrit dans la continuité du projet personnalisé d'accompagnement du jeune.

L'objectif de la plateforme est d'amener les jeunes à poursuivre la construction d'un projet de vie d'adulte. C'est dans l'accompagnement quotidien que s'effectueront les apprentissages avec comme médiateur les différents ateliers. Ils aideront à l'acquisition de savoir-faire/être permettant d'aller vers une autonomie sociale et professionnelle. Les jeunes seront donc en situation d'apprentissages théoriques et pratiques où les compétences à acquérir devront leur permettre d'appréhender au mieux la réalité sociale et professionnelle du monde du travail, en lien avec une appréhension du quotidien.

Les jeunes concernés

La plateforme concerne les jeunes : 

  • âgés d'au moins 15 ans à la date d'entrée
  • ayant dans le cadre de leur projet personnalisé d'accompagnement comme objectif social et professionnel de vivre et travailler en milieu ordinaire ou en milieu protégé
  • ayant une capacité à acquérir une autonomie sociale
  • n'ayant pas un projet d'orientation en établissement médico-social (autre qu'ESAT, type Foyer de Vie, FAM) ou sanitaire adulte
  • Il est préférable que les admissions se fassent en début d'année scolaire dans le souci d'une cohésion du groupe ; toutefois les situations particulières liées aux projets des jeunes seront étudiées

La prise en charge pédagogique

Les jeunes sont répartis en fonction de leurs besoins et de leur profil scolaire par exemple :

  • un groupe pré-professionnel : apprentissage du monde de l'entreprise, fiche métier, stage, PSE maintien des acquis et découverte des programmes de CAP
  • un groupe perfectionnement : apprentissage des fondamentaux en lecture, mathématiques, découverte du monde, passage du CFG, un groupe de rescolarisation

Un éducateur participe au temps de scolarisation en partenariat avec l'enseignant en fonction des projets de classe et dans un souci de co-construction du projet.

L'équipe enseignante propose un projet pédagogique chaque année en tenant compte des projets et des profils des jeunes et en lien avec l'équipe pluridisciplinaire.

Les ateliers

La plateforme dispose de différents ateliers encadrés par des éducateurs techniques et/ou éducateurs et d'un enseignant :

  • atelier espaces verts / maraîchage
  • atelier métallerie
  • atelier métiers du bâtiment (maçonnerie, petite maintenance bâtiment)
  • atelier préparatoire au travail posté
  • atelier d'accompagnement à l'autonomie

La plateforme fonctionne par modules permettant aux jeunes d'acquérir des compétences, un savoir-faire dans les domaines du bâtiment, des espaces verts et travail posté. Ces différents compétences seront validées par :

  • les éducateurs techniques ou des professionnels extérieurs à l'établissement
  • la mise en situation réelle par le biais de stages
  • la réalisation de chantiers pédagogiques

La prise en charge hors les murs

Cet accompagnement peut répondre à deux types de situations :

  • des jeunes scolarisés à l'extérieur, sans internat à l'ITEP
  • les jeunes en rejet des modalités de prises en charge en établissement

5 places sont prévues à cet effet. Dans certaines situations, ce dispositif constitue un pallier intermédiaire pour permettre au jeune et à sa famille de comprendre au mieux la prise en charge en établissement et de l'accepter.

Les modalités de prises en charge peuvent être :

  • des visites régulières sur les établissements scolaires
  • des visites ponctuelles à domicile
  • de l'aide aux devoirs
  • de l'accompagnement dans les démarches administratives
  • des recherches et suivis de stages
  • de l'accompagnement aux rendez-vous médicaux et paramédicaux

L'équipe pluridisciplinaire s'adapte et recherche toutes les modalités permettant aux jeunes de ne pas rester en rupture.