Nos missions

  • Amener l'enfant ou le jeune à un travail d'élaboration psychique en accompagnant son développement au moyen d'une intervention interdisciplinaire qui prenne en compte la nature des troubles psychologiques et leur dynamique évolutive

  • Dispenser des soins et rééducations

  • Promouvoir l'intégration dans les différents domaines de la vie

  • Favoriser le maintien du lien avec le milieu familial et social

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Le projet personnalisé d'accompagnement

Chaque enfant bénéficie d'un Projet Personnalisé d'Accompagnement.

Chaque enfant est suivi par un éducateur référent. L'éducateur référent est le porte-parole du projet de l'enfant dans les réunions pluri-professionnelles internes à l'établissement. Il assure le suivi et l'actualisation du projet personnalisé d'accompagnement avec le jeune, les parents et l'équipe pluri-professionnelle.

Le Projet Personnalisé d'Accompagnement répond à la méthodologie suivante :

  • recueil des attentes de la famille et/ou du représentant légal et de l'enfant
  • temps d'observation par l'équipe pluridisciplinaire et évaluation avec l'outil du Référentiel d'Observation des Compétences Sociales (ROCS)
  • réunion d'une équipe projet composée de professionnels intervenant auprès de l'enfant. Cette réunion a pour objectif d'analyser l'ensemble des observations produites par les professionnels en lien avec les attentes de la famille
  • élaboration d'un document faisant apparaître les propositions d'accompagnement et leurs modalités concrètes
  • présentation de ce document à la famille ou à son représentant légal pour discussion et validation
  • le suivi est coordonné par l'éducateur référent. Des entretiens avec la famille ont lieu plusieurs fois au cours de l'année

Tous les enfants et adolescents bénéficient d'un emploi du temps personnalisé en fonction de leur projet.

L'équipe pluridisciplinaire accompagne les enfants et adolescents dans tous les actes de la vie quotidienne. Les temps de classe et de soins font l'objet d'un travail en partenariat dans l'idée d'une complémentarité entre professionnels.

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Nos dimensions d'accompagnement

Accueil et admissions

La pré-admission se déroule en deux temps :

  • Une rencontre avec le directeur ou le directeur adjoint et l'assistante de service social qui a pour objectif d'expliquer les modalités d'admission, de présenter l'établissement, de découvrir le parcours social, familial et scolaire de l'enfant, ses difficultés, ses potentiels, de recevoir les attentes de la famille et de l'enfant. Le compte-rendu de l'entretien, avec l'accord des parents, est envoyé à la MDPH.
  • Un entretien avec le médecin pédopsychiatre et la psychologue. Dans la plupart des cas, l'enfant et les parents sont reçus séparément. Un pré-diagnostic est posé ainsi que les orientations thérapeutiques. Cette rencontre permet d'évaluer si la pathologie de l'enfant entre bien dans le cadre de l'agrément de l'établissement.

En cas de parents séparés ou divorcés, chaque parent est reçu.

Un courrier est envoyé aux parents pour confirmer si l'établissement est adapté ou pas au jeune, et le délai d'attente est approximativement précisé. L'accord de chaque parent est indispensable pour que l'admission soit prononcée. En cas de délégation de l'autorité parentale, le responsable légal est amené à donner son accord. Le jour de l'admission, les parents doivent accompagner leur enfant et rapporter tous les documents demandés.