La dimension thérapeutique

L'équipe pluridisciplaire

Le médecin psychiatre, sur la base de son examen clinique et des observations rapportées par la famille et l'équipe, pose les indications de soins et de rééducation appropriées, et les coordonne en les réévaluant régulièrement.

Les infirmiers assurent le suivi systématique de l'état de santé des enfants et adolescents réalisé en coordination avec le médecin généraliste rattaché à l'établissement et le pédopsychiatre. Pour aider à l'apaisement de certains symptômes, il peut être envisagé des prescriptions médicamenteuses. Les familles sont toujours informées des soins et prescriptions médicamenteuses pratiqués à leur enfant.

En cas d'urgence, le service médical peut prendre en charge les consultations à l'aide de la couverture sociale ou CMU des parents. L'équipe médicale dispense des soins au quotidien et participe dans un rôle éducatif et préventif de la santé, à divers ateliers.

Les psychologues assurent des entretiens de soutien aux enfants et animent des groupes à thèmes, et participent aux réunions de régulation avec les équipes éducatives.

L'orthophoniste assure la prise en charge des troubles du langage et/ou de la parole, mais vise aussi à favoriser toute forme de communication.

La psychomotricienne assure la thérapie et la rééducation psychomotrice en utilisant des médiateurs comme les jeux psychomoteurs, piscine, équithérapie, groupes thérapeutiques.

Des activités animées par des professionnels (psychologue, psychomotricienne, éducateurs...) peuvent permettre aux enfants et adolescents d'exprimer leur créativité et renforcer l'estime de soi.