PPA : Projet Personnalisé d’Accompagnement

Le projet personnalisé est une démarche qui vise à adapter aux mieux l'accompagnement proposé aux besoins et attentes du jeune. Il permet d'assurer le droit de la personne de bénéficier d'un accompagnement adapté à ses spécificités, à ses besoins, à ses aspirations et à l'évolution de sa situation. Lors d’un temps de réunion, sont recueillis les demandes de la famille et les souhaits de l’enfant.  L’interdisciplinarité permet de questionner et d’élaborer ensemble des réponses adaptées. Les partenaires en charge du suivi du jeune et/ou de sa famille sont invités (CMP, CMPP, CSA, Educateur AED et/ou AEMO….).

Les thèmes de la vie quotidienne, vie sociale ou relations avec la famille sont abordés. Un écrit est par la suite restitué à la famille sous forme de propositions. Celle-ci se fait par les professionnels en charge de l’accompagnement du jeune.

Image

Modalités de la démarche


Pour chaque jeune, un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) à sa situation est élaboré dans les trois mois qui suivent son arrivée au DITEP l'Alouette. Révisé une à deux fois par an, il tient compte de la situation du jeune et de son évolution. Il fait l’objet, à chaque étape significative, d’un avenant écrit et contractualisé avec les parents et/ou responsables légaux et partenaires dans le cas d’un accompagnement multi-établissements.