Nos missions

Le DITEP L’Alouette : un fonctionnement en dispositif avec des modalités de prise en charge sur un mode inclusif et participatif.

Comme le précise le décret 2005-11, le dispositif ITEP a pour mission d’accompagner, « des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé tels que définis au II de l’article D. 312-59-2. ».

Il s’agit : 

  • d’accompagner le développement des jeunes accueillis, au moyen d'une intervention interdisciplinaire qui amène les jeunes à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés et à se mobiliser pour aller vers leur autonomie. 
  • de privilégier le maintien des jeunes dans leur milieu de vie habituel en proposant un accompagnement personnalisé ainsi qu’un soutien auprès des familles et un appui des partenaires. 

La mission du DITEP :

  • Dispenser des soins thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques adaptés  
  • Apporter à l’enfant et à la famille un soutien moral, affectif et pédagogique
  • Offrir une scolarité adaptée et favoriser l’inclusion des jeunes dans les différents domaines de la vie, notamment scolaires et professionnels.
  • Proposer un accompagnement de qualité qui s’inscrit dans une logique de parcours
  • Offrir un cadre et un environnement sécurisant et structurant

Dans cet objectif, les professionnels du DITEP mettent en place : une prise en charge globale et pluridisciplinaire à la fois somatique, psychique, éducative et pédagogique : un projet interdisciplinaire à visée soignante. 
 

Icon

Notre offre d'accompagnement personnalisé

Conditions d'admission

La décision d’orientation vers un Dispositif-ITEP est prononcée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDA-PH). 
A réception de votre notification, le DITEP L’Alouette vous invite à une réunion d’information collective (4 réunions/an)
Puis vous propose ensuite un RDV de préadmission où le jeune et sa famille ou ses représentants légaux rencontrent  certains professionnels de l’établissement
A lieu ensuite une commission d’admission qui confirme ou non l’entrée du jeune dans l’établissement (selon les possibilités d’accueil du site  retenu).

Image

Préparer son entrée dans le dispositif

Un dossier administratif est envoyé par l’établissement à la famille et/ou représentants légaux avant l’arrivée du jeune. Celui-ci est à retourner complété et accompagné des documents demandés au plus tard le jour de l’arrivée du jeune au sein de l’établissement.

Image
CMPP-ADMISSION