Un accompagnement pédagogique

L’accompagnement est organisé en unité d’enseignement et conduit les temps d’apprentissages collectifs et/ou individualisés à temps partiel ou à temps plein, au sein de l’établissement (Roche sur Yon et antennes).

Les jeunes sont tous inscrits dans un établissement scolaire en milieu ordinaire.

D’étroites relations avec les enseignants référents  favorisent un suivi en continu de la scolarité des jeunes accueillis au DITEP et une adaptation des emplois du temps.

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DITEP L'ALOUETTE Atelier 2

Conformément à l’esprit de la loi du 11 février 2005, le DITEP l’Alouette favorise le maintien ou prépare le retour des jeunes dans les écoles, les établissements scolaires ou de formation professionnelle. À cette fin, et conformément aux objectifs fixés pour chaque jeune, à partir du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), le DITEP, et en particulier l’unité d’enseignement, contribue à assurer, avec l’ensemble des membres de l’équipe interdisciplinaire, la continuité de son parcours scolaire ou de formation professionnelle, en permettant ses apprentissages et la poursuite de son parcours dans les meilleures conditions possibles.

Au sein du DITEP, plusieurs modalités de scolarisation sont possibles :

La scolarité en Unité d’enseignement interne :

Quand l’expression des troubles du comportement du jeune ne lui permet pas de rester en classe ordinaire, l’ITEP peut lui proposer une scolarisation en interne. Afin d’apporter une réponse pédagogique adaptée, l’enseignant conçoit une organisation et une programmation des apprentissages scolaires innovantes en s’appuyant prioritairement sur les réels besoins du jeune ainsi que sur ses potentialités.  La dimension pédagogique est donc intimement liée à la dimension éducative et de soins dans la mesure où elle permet au jeune d’intégrer des repères sociaux et de développer son identité. 

La scolarité en temps partagés :

Dès que la dynamique évolutive du jeune permet d’envisager la mise en place d’une scolarité en milieu ordinaire, et après consultation des parents /ou des représentants légaux, l’équipe interdisciplinaire du DITEP en fait part à l’enseignant référent. Cette proposition est alors discutée avec les parents, en tenant compte de la position du jeune (dans le cadre d’une ESS). Les modalités de ces temps partagés sont déterminées avec l’établissement scolaire d’accueil, de secteur, par l’actualisation du PPS. Les temps en classe DITEP et en classe dite ordinaire seront envisagés en fonction des possibilités du jeune.

Selon son âge et ses difficultés, l’enfant accompagné par le DITEP « L’Alouette » peut être scolarisé à temps plein ou en temps aménagé :

  • au sein d’une école primaire (en classe ordinaire ou en ULIS) ;
  • au sein d’un collège (en classe ordinaire ou au sein d’une SEGPA) ;
  • en lycée général ou professionnel ; en MFR (Maison Familiale Rurale) ;
  • au sein d’un CFA (Centre de Formation des apprentis) ;
  • dans le cadre de la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire).