L'éducateur au sein du DITEP
Deux modalités d'accompagnement éducatif sont proposés au sein du DITEP La Rosace : un accompagnement dit "temps de jour", lorsque l'enfant arrive le matin et repart le soir, et un accompagnement dit "d'internat" justifié par une trop grande distance entre le domicile de l'enfant et l'établissement ou par un projet spécifique établi à l'admission ou modifié au cours de l'accompagnement de l'enfant.
Afin de garantir la qualité de ces accompagnements, l'équipe éducative du DITEP La Rosace est composé d'éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d'éducateurs techniques spécialisés, etc.
Au sein du DITEP UGECAM la Rosace, l’action éducative et cela quelque soit la modalité d’accueil (internat ou temps de jour) concoure à permettre à l’enfant de reprendre confiance en lui et de restaurer son estime de soi.
Le projet éducatif s’oriente donc vers la compréhension des troubles et de son (ou ses) origine(s) afin de mettre en place un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) dont l’objectif sera la diminution de l’expression des troubles du comportement et un retour dès que possible vers le milieu ordinaire.
Chaque jeune accueilli sera accompagné spécifiquement dans son PPA par un éducateur référent désigné le jour de son admission. Il sera co-construit avec le jeune, sa famille et sera rédigé dans les 6 mois après l'admission avant d'être réévalué tous les ans lors d'une réunion de projet en présence des responsables légaux du jeune.
Le travail éducatif auprès et avec l’enfant sera alors axé sur la gestion de la frustration, l’estime de soi, la valorisation des potentiels, le respect des règles de vie et de la loi et enfin la relation à l’Autre (enfants et adultes).
L’accompagnement éducatif s’appuie donc sur la ritualisation du quotidien afin d’offrir un cadre rassurant et structurant pour l’enfant tout en favorisant l’inclusion sociale à travers des activités extérieures.
L'accompagnement éducatif "temps de jour"
L'éducateur dit du "temps de jour" accompagne l'enfant semi-interne lors des temps de pause méridienne, les mercredis après-midi et lorsque l'établissement est ouvert sur les temps de vacances scolaires.
Pour cela, les enfants sont répartis, sous la supervision du responsable éducatif "temps de jour", en quatre groupes ("petits", "moyens", "Argentré" et "Alençon") en fonction de leur âge, de leur maturité, des affinités entre pairs, des observations de l'équipe pluridisciplinaire.
Chaque groupe est alors accompagné par trois éducateurs ou éducatrices.
Les objectifs éducatifs communs aux quatre groupes peuvent ainsi être résumé :
- permettre aux enfants de grandir en harmonie et en paix avec leur environnement ;
- favoriser l’apprentissage des règles de vie et le respect de l’autre ;
- développer des compétences en lien avec les habiletés sociales, l’autonomie, le pouvoir d’agir, l’autodétermination, l’ingéniosité, la créativité et le sens de la débrouillardise ;
- accompagner les familles via une guidance parentale et les aider à retrouver un cadre de vie structuré, apaisant et valorisant.

L'accompagnement éducatif en internat
L'internat du DITEP La Rosace se compose de trois pavillons (Vénus, Antares et Neptune) d'une capacité de 7 à 8 places pour un total de 22 lits.
La répartition des groupes se fait sous la supervision du chef de service éducatif de l'internat en lien avec les trois équipes, composées chacune de trois éducateurs (ou éducatrices) et d'une maîtresse de maison.
La veille de nuit étant assuré par deux professionnels dont la mission principale est de garantir la sécurité des enfants tout en assurant une présence rassurante et apaisante.
L'objectif principal de l'internat se situe autour de l'accompagnement du quotidien à travers la ritualisation des actes de la vie courante (aide au lever, prise des repas, aide aux devoirs, soutien à l'hygiène). En outre, des temps d'échange avec les enfants et la mise en place d'activités éducatives permettent un travail autour de la valorisation, la gestion de la frustration et l'expression des ressentis et des émotions.

Les autres prestations éducatives
L'ensemble des éducateurs du "temps de jour" ou de l'internat est amené à proposer des accompagnements sur les temps dit "scolaires" (9h - 12h et 13h30 - 16h30).
Sous la supervision du coordinateur pédagogique, des ateliers éducatifs sont alors pensés, construis et évalués chaque année.
Un système de permanence éducative est également mis en place afin d'assurer un accompagnement répondant au plus prêt des besoins de l'enfant.
![]() |
L'éducateur dit "de classe" :Chaque Unité d'Enseignement (UE) ou classe est composée d'un enseignant détaché de l'Education Nationale et d'un éducateur spécialisé dit "de classe". Ce binôme classe, travail en complémentarité, en utilisant les spécificités et compétences de chacun. Il apporte alors au sein de l'UE un étayage fort favorisant l'apprentissage d'un côté et renforçant les attentes vis à vis de l'attitude d'élève que doit avoir l'enfant. |

Les ateliers
Afin de garantir un accompagnement pédagogique et éducatif répondant aux besoins et autres spécificités des enfants du DITEP La Rosace, des ateliers éducatifs sont proposés en complément des enseignements dit "classique".
Découvrez l'accompagnement pédagogique et éducatif en cliquant ici !

La permanence éducative
La permanence éducative doit permettre à un enfant en "rupture" lors d'un temps dit "scolaire" d'être accompagné de façon individualisée et ainsi garantir un apaisement avant d'envisager un retour dès que possible au sein de sa classe ou de son atelier.
Pour cela, un éducateur est en veille sur l'ensemble des créneaux scolaires et à disposition des différents professionnels proposant un accompagnement. Sur sollicitation, l'éducateur viendra alors chercher l'enfant et tentera de comprendre pourquoi ce dernier ne semble plus disponible pour répondre aux attentes de la classe ou de l'atelier.
Permettre cette individualisation de l'accompagnement, permet d'anticiper et ainsi gérer plus sereinement de nombreuses situations de conflit, d'angoisse, d'incapacité à s'exprimer en groupe, etc.