Prestations pédagogiques
L’accompagnement scolaire proposé par le DITEP UGECAM la Rosace s'articule autour de 4 unités d’enseignements (UE) dont deux sont externalisés (UEE) au sein de l'école primaire Louis FORTON de Sées et du collège Balzac à Alençon. A cet accompagnement peut être ajouté des temps d’inclusions scolaires au sein d'écoles ou de collèges partenaires.
Les unités d’enseignements sont pilotées par un binôme composé d’un enseignant de l’Education Nationale et d’un éducateur spécialisé dit "éducateur de classe".
L'emploi du temps des enfants est alors constitué de temps d’enseignements mais également de temps d’ateliers éducatifs (créativité, sport, cuisine, bois, relaxation, etc.) et de temps thérapeutiques, tous proposés dans le cadre du projet individuel de l’enfant.
Un éducateur chargé de la démarche inclusive scolaire.
Chaque année, des enfants du DITEP bénéficient d’une inclusion dans un établissement scolaire primaire ou collège. Cette inclusion se décide en équipe pluridisciplinaire, notamment à l’occasion du Projet Personnalisé d’Accompagnement, en fonction de l’évolution de la scolarité et du comportement de l’enfant depuis son arrivée à l’ITEP.
Une équipe de suivi de la scolarisation (temps de réunion aussi appelé ESS) doit alors se réunir afin de réaliser un projet personnalisé de scolarisation. Cette réunion est composé de la famille ou du représentant légal de l'enfant, de son enseignant et de l'éducateur chargé des inclusions scolaires au sein du DITEP, de l'enseignante référente de secteur de l'éducation national, des professionnels de l'école ou du collège où l'enfant pourra effectué son inclusion.
Lorsque le projet d'inclusion est validé, l'enfant est alors accueilli au sein d'une classe de l'école ou du collège, sans professionnel du DITEP et en fonction de l'emploi du temps qui aura été déterminé lors de l'ESS.
L'éducateur chargé des inclusions effectuera ensuite des points de situation régulier avec les professionnels de l'école ou du collège afin d'évaluer la possibilité d'augmenter ou de diminuer les temps de présence de l'enfant en classe. L'objectif étant, qu'à terme, le temps d'inclusion puisse se rapprocher d'un temps complet de scolarisation avant de travailler une sortie du DITEP La ROSACE et ainsi permettre à l'enfant de se réinscrire dans un parcours dit "ordinaire" !

Des éducateurs chargés des ateliers.
Sur le temps dit de scolarité, les éducateurs du "temps de jour" ou de l'internat du DITEP UGECAM La Rosace, proposent en complément de l'enseignement "classique" des UE ou UEE, dispensée par l'enseignant, des ateliers éducatifs.
Ces ateliers ont comme objectifs principaux d'être des supports à la relation. Le contenu ainsi pensé et évalué par l'équipe pluridisciplinaire du DITEP, doit répondre aux besoins spécifiques de chaque jeune et détaillés dans leur projet personnalisé.
Le contenu des ateliers est alors évalué tout au long de l'année afin de l'adapter au plus prêt des besoins repérés par l'équipe pluridisciplinaire de l'établissement. Dans cette perspective, certains ateliers peuvent alors être proposés par un binôme éducateur-thérapeute afin de développer chez l'enfant des compétences transversales.
Cliquez ici pour voir quelques exemples d'ateliers proposés au sein du DITEP La Rosace
