Le SESSAD Ado du DITEP Le Coteau, de retour d’un voyage humanitaire au Sénégal

Date de publication :

Un projet né petit à petit dans l’esprit des professionnels éducatifs

Le projet Sénégal est né petit à petit dans l’esprit des professionnels éducatifs, suite à diverses sorties organisées, notamment au cinéma (« l’Histoire de SOULEYMANE », « Moi capitaine »). L’impact que ces films ont eu sur les adolescents, l’intérêt qu’ils y ont porté ont poussé à vouloir aller plus loin dans la démarche d’ouverture porté par le service.

L’idée d’un voyage humanitaire est alors apparue. Faire un voyage humanitaire avec des adolescents et jeunes adultes présente de nombreux bénéfices, éducatifs, personnels et sociaux.

Le choix du Sénégal pour ce projet humanitaire s’est imposé comme une évidence, et ce pour plusieurs raisons qui tenaient à cœur des professionnels. C’est s’immerger dans une culture chaleureuse, riche en traditions, musique, gastronomie et spiritualité. L’objectif était donc double :  découvrir et respecter cette diversité, tout en apportant soutien à une communauté qui en a besoin. Nombreux sont les jeunes en difficulté qui rencontrent souvent des obstacles importants pour s’épanouir et s’insérer dans la société.

En collaboration avec l’association « Team Naiza » qui organise la partie humanitaire et logistique du voyage, le projet se construit autour de rencontres à Keur Baka pour soutenir l’école élémentaire, à la fois sur le plan matériel et des infrastructures, et au sein d’un centre dédié aux personnes en situation de handicap à travers des dons de matériel, des animations et un accompagnement humain sur le terrain.

Huit adolescents et six éducateurs participent au projet sous la caméra de Arnaud Perini, vidéaste de l’association « Team Naiza », pour faire de ce moment unique et marquant, un souvenir à partager avec les familles et les professionnels.

Témoignage de Olivier Bassene pour l’équipe éducative :

"Ce séjour humanitaire au Sénégal a constitué une expérience à la fois humaine et éducative très marquante. Une forte cohérence éducative entre professionnels et jeunes a permis de créer une dynamique collective solide, favorisée par une immersion authentique chez l’habitant.

Les jeunes, pleinement impliqués dans le projet, ont montré motivation, engagement et capacité à s’exprimer librement. Cette expérience a révélé de nouvelles facettes de leur personnalité. L’encadrement, enrichi par la présence de l’organisateur Nassim et du vidéaste Yassine, a contribué à donner du sens au projet et à en conserver une trace durable.

De nombreuses actions solidaires ont été menées, notamment des distributions de fournitures et de repas, ainsi que des activités éducatives et ludiques avec les habitants. L’immersion dans le village de Keur Baka a été un moment fort, favorisant échanges, humilité et prise de conscience des réalités locales.

Le séjour s’est également inscrit dans une démarche éducative sans écran, bénéfique pour l’implication des jeunes et la qualité des relations. Les moments de partage avec les villageois ont renforcé l’ouverture culturelle et les liens humains.

À Dakar, les actions se sont poursuivies avec des animations, des aides matérielles pour des publics vulnérables et des visites culturelles marquantes, notamment l’île de Gorée.

Ce séjour laissera une empreinte durable chez les jeunes et les professionnels, constituant un levier précieux pour enrichir les pratiques éducatives futures."