Accompagnement ambulatoire : socle commun
Nous proposons un accompagnement individualisé, au sein de l’établissement scolaire, à l’extérieur, dans ses propres locaux ou dans ceux des partenaires, ainsi que des actions axées sur le groupe. Nous intervenons auprès des parents, en proposant notre soutien et notre aide, en développant des temps d’échange. Egalement, nous mettons en place des liens étroits avec les enseignants, par des temps fréquents de rencontre.
Chaque jeune bénéficie :
- d’un accompagnement individuel éducatif
- d’un accompagnement en groupe et/ou individuel thérapeutique interne ou externe
- d'atelier interne ou/et externe
- d’une rencontre éducateur/enseignant tous les 15 jours.
Chaque couple parental bénéficie de rencontres à raison d’une fois toutes les 4 à 6 semaines. Possibilité de réunion de famille, de fratries. Ces rendez-vous se font en co-intervention.
Afin de préserver les espaces individuels de chacun (parents et enfants), nous posons comme postulat, qu’il est indispensable de croiser les interventions.
Nous préconisons une triangulation entre le lieu de scolarité, les parents et nos services. Nous invitons les enseignants à nous contacter plutôt que d’interpeller directement les parents. Ce rôle de tiers, nous apporte une fonction de médiation, qui apaise le climat familial. Au travers des rencontres familles, nous informons régulièrement les parents de la situation scolaire.
Depuis des années, le fonctionnement traditionnel a échoué. La reconnaissance du handicap permet d’envisager différemment les approches de chacun, dans la concertation, l’échange, la collaboration et le respect des missions de chacun. Nous tentons d’élaborer des solutions innovantes, inconnues des enfants, des parents et des partenaires.