Lucille et Isabelle travaillent à l’unité de Chauny. Elles proposent l’atelier « relaxation » le mardi matin depuis quelques années. Cet atelier permet de prendre conscience de son corps, de travailler sur la respiration ; ce qui procure aux enfants un état de bien-être, de calme et de concentration. Cela permet à l’enfant d’apprivoiser ses émotions, de mieux se connaitre autant physiquement qu’émotionnellement. Toutes ces actions visent à l’apaiser.
Le travail sur la respiration est efficace contre l’anxiété et l’insomnie, mais également pour améliorer ses fonctions cardiaques et pulmonaires.
Elle utilisent des huiles essentielles, une lumière tamisée ainsi que de la musique zen. Ces outils permettent de développer les sens et ils se complètent d’objets qui permettent des auto-massages, pratique appréciée des jeunes.
Lucille et Isabelle ont pu remarquer qu’une relation de confiance s’installait entre les jeunes et leurs accompagnants. Au début certains rencontrent des difficultés à ne pas contrôler ce qu’il se passe. Le « lâcher prise » s’apprivoise et certains réussissent même à s’endormir.
Quelque-uns s’approprient cette pratique et l’utilise ensuite chez eux. De nouvelles pratiques se profilent, comme des séances de partage avec les résidents d’une structure d’accueil de personnes âgées à proximité de l’unité.
