Une matinée au Théâtre Saint Médard de Soissons : "La Boîte à Maux"

Date de publication :

Le samedi 13 avril 2024 restera gravé dans les mémoires du Théâtre Saint Médard de Soissons, vibrant au son des rires et des applaudissements. En effet, cet établissement a été le théâtre d'un événement singulier, rassemblant enfants et parents des unités DITEP de Le Meux et de Levignen.

En collaboration avec des professionnelles du DITEP ; Mme Salvan, psychologue, et Mme Carpentier, référente de parcours et de projets Unité ; deux comédiens de la troupe de théâtre Acaly sont montés sur les planches pour jouer "La Boîte à Maux". Cette pièce, véritable outil de prévention, explore avec finesse et sensibilité des thématiques adolescentes profondes, telles que le harcèlement, le mal-être, l'appartenance au groupe, le rapport au corps, la vie affective et l'isolement.

Dans un monde où les médias véhiculent parfois une anxiété palpable, "La Boîte à Maux" se distingue par sa capacité à aborder ces sujets avec un réalisme déconcertant, mais aussi avec une grande bienveillance. L'émotion s'est intensifiée lors du temps de débat qui a suivi la représentation, où parents et enfants ont pu partager leurs expériences, leurs inquiétudes et leurs réflexions.

La magie de la scène a opéré jusqu'au bout, incitant parents et enfants à se joindre à un moment de lâcher-prise inoubliable en montant sur les planches. Cette matinée exceptionnelle s'inscrit dans le cadre d'un projet inter-unités visant à développer des actions de médiation familiale, dans le but d'apporter un soutien concret et adapté aux besoins de toute la famille, dans leur réalité quotidienne.

Le succès retentissant de cette initiative laisse entrevoir de belles perspectives pour l'avenir. D'autres spectacles-débats et actions de médiation familiale devraient ainsi voir le jour prochainement, témoignant de l'engagement sans faille des professionnels du DITEP en faveur du bien-être et de l'épanouissement des jeunes et de leurs familles.

Image