Modalités d'accueil et d'accompagnement

L’accompagnement de la population accueillie est étroitement lié à la culture de la bientraitance mise en place au sein de l’établissement. Cette bientraitance se caractérise par l’invidualisation et la personnalisation des prises en charges sur les différents services. 

  


A cette fin, une intervention pluriprofessionelle prenant en compte la problématique de chaque individu accompagne la personne accueillie dans la mise en place de son projet personnalisé d’accompagnement.

 

Dans cette perceptive, les équipes de l’EEAP veillent particulièrement à impliquer la personne accueillie et son représentant légal dans la conception et le suivi de son PPA. 

  

Ainsi en fonction des difficultés et des capacités de chaque individu, les modes de communications et de participations sont adaptés pour assurer un Projet Personnalisé d’Accompagnement en adéquation avec les souhaits et besoins de chaque personne.
Dans ce cadre, plusieurs types d’actions sont conduits et adaptés au sein de chaque PPA :

  • Accompagner la personne accueillie, au moyen d’une intervention éducative, dans l’apprentissage de l’autonomie,
  • Favoriser une scolarité, en milieu ordinaire ou sur site, avec l’intervention de professeurs détachés par l’Education Nationale,
  • Promouvoir leur intégration dans les différents domaines de la vie, 
  • Dispenser des soins et des rééducations,
  • Favoriser le maintien du lien des intéressées avec leur environnement familial et social,
  • Assurer à l’issue de l’accompagnement, un suivi de ces personnes pendant une période définie et renouvelable dans la limite des trois ans,
  • Participer, en liaison avec les autres intervenants compétents, à des actions de prévention, de repérage des troubles du comportement et de recherche de solutions adaptées.

 

Les accompagnements se font en individuel et/ou groupe, au sein de l’établissement ou en extérieur « hors les murs », en fonction des objectifs.