Nos engagements qualité

Politique qualité

L’UGECAM Alsace articule sa politique qualité autour de 4 enjeux :

  • Permettre au résident d’être acteur au sein de la résidence
  • Garantir un lieu de vie répondant aux objectifs de qualité et de sécurité
  • Renforcer la dynamique qualité au sein des établissements et services
  • Promouvoir une démarche porteuse de sens pour les professionnels

Et s’appuie sur 4 valeurs fondamentales :

  • Le pouvoir d’agir des résidents
  • Le respect des droits fondamentaux
  • L’approche inclusive des résidents
  • La réflexion éthique des professionnels


Les projets personnalisés d'accompagnement 

L’établissement propose à tous les nouveaux résidents une démarche d’accompagnement personnalisée qui repose sur 3 constats principaux :
 

  1. La réussite de l’accueil du résident passe en grande partie par la création d’une confiance mutuelle entre le résident, la famille et le personnel.
  2. Cette confiance n’étant pas forcément naturelle, elle doit donc se construire au rythme de chacun et passe par un dialogue permettant notamment de reconstituer l’histoire de vie du résident, d’identifier ses attentes profondes et ses potentiels pour définir avec lui les modalités simples qui lui permettront de se sentir bien dans l’établissement.
  3. Ce processus se traduit par un travail d’accueil, sur les premiers mois, grâce à une rencontre avec les acteurs concernés. Un document est réalisé puis signé par le résident, la famille et l’équipe. Il permettra d’assurer un suivi qui prendra en compte des évolutions possibles tout au long du séjour.

Les indicateurs qualité

Veiller à la satisfaction de nos résidents

L’UGECAM Alsace, dans le cadre de sa démarche qualité évalue la satisfaction des résidents et des familles des résidents afin de recueillir leur avis.

L’ensemble des points de vue est pris en compte et des actions d’amélioration sont mises en place dans le cadre de notre politique d’amélioration continue.

Nous remercions tous les résidents et les familles qui nous accompagnent dans cette dynamique !

Nous portons une attention toute particulière à l’évaluation de la satisfaction de la prestation restauration.


En cas de difficultés :

N’hésitez pas à solliciter le personnel de l’établissement.

La direction de l’établissement est aussi à votre écoute et met tout en œuvre pour vous donner satisfaction et faciliter votre séjour.

Vous avez également la possibilité d’adresser par écrit une plainte ou une réclamation à la Direction de l’établissement.

Les instances existantes au sein de l’établissement

Le conseil de la vie sociale (CVS)

Le Conseil de la Vie Sociale est un lieu privilégié d'information et d'expression des résidents et de leurs familles sur le fonctionnement de l’établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie, programme des animations, organisation des manifestations…

Les compétences du CVS sont fixées par un cadre réglementaire.

La Conseil de la Vie Sociale (CVS) se réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois que nécessaire.
 

Le comité de lutte contre la douleur (CLUD)

Grâce à l’existence d’un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD), ainsi que la formation continue des équipes soignantes, notre établissement est fortement engagé dans cette prise en charge.

Avoir moins mal, c’est possible !

Au sein de la résidence, nous nous engageons à prendre en charge la douleur, qu’elle soit aigüe ou chronique et à donner toutes les informations nécessaires. Certains soins ou gestes quotidiens peuvent également provoquer des douleurs : toilette, pansement, mobilisation, injection...

PRÉVENIR ces douleurs est une priorité pour nous.

EVALUER la douleur est une étape importante pour en mesurer notamment l’intensité.

Pour la diminuer ou la SOULAGER, un traitement, médicamenteux ou non médicamenteux, sera proposé.

Le résident ou ses proches ne doivent pas hésiter à en parler à l’équipe.

La participation du résident ou de ses proches est essentielle, nous sommes là pour écouter, soutenir, aider les résidents.
 

Article L. 1110-5 du Code de la santé publique : «Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée.»