L’EHPAD s’est associé à l’Université de Bordeaux et à l’IFSI du CHU dans le cadre du service sanitaire des étudiants en Santé au cours de cette année universitaire 2022 – 2023.
Le service sanitaire consiste à sensibiliser les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention à partir de l’évaluation d’une problématique de santé publique jusqu’à la réalisation d’une action concrète de prévention.
L’EHPAD s’est donc joint à ce projet en tant que structure d’accueil d’un groupe d’étudiants (étudiants en soins infirmiers, étudiants en médecine et étudiants en pharmacie), le temps de mener une action de prévention au cours des mois de février et mars 2023.
En concertation avec l’équipe de l’EHPAD, le groupe d’étudiants a choisi de travailler auprès de résidents présentant des troubles cognitifs. La thématique était ciblée autour des bénéfices apportés par des sorties de plein air, accompagnées d’un moment de détente, « gourmand et musical ». Durant 5 semaines, le groupe d’étudiants a donc mené une étude sur les bienfaits observés sur le sommeil, l’alimentation et le comportement des résidents participants aux promenades, au goûter et à l’écoute de musique.
Ce travail a été présenté à l’IFCS Xavier Arnozan le 3 avril 2023 et met en évidence des effets positifs quant à l’appréciation de cette action tant au niveau des résidents que des professionnels de l’EHPAD.
Merci à l’ensemble des professionnels de l’EHPAD pour l’accueil réservé aux étudiants et pour leur participation à l’étude !